Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La PM britannique Theresa May en visite en Irlande du Nord


Lundi 25 Juillet 2016 modifié le Lundi 25 Juillet 2016 - 14:56

La Première ministre britannique Theresa May doit se rendre lundi à Belfast pour rassurer les Nord-Irlandais sur leur devenir après le vote du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne.




Cette visite intervient après celles effectuées en Ecosse et au Pays de Galles par la dirigeante conservatrice dans le cadre de sa tournée dans les nations constitutives du Royaume-Uni pour protéger "l'union" du pays après le Brexit.

Lors de sa visite à Belfast, Mme Theresa May doit rencontrer la Première ministre nord-irlandaise Arlene Foster, indique un communiqué de Downing Street, affirmant que Londres entend associer le gouvernement nord-irlandais aux préparatifs en cours pour la mise en œuvre du Brexit.

L'Irlande du Nord, comme l'Ecosse et Londres, avait voté majoritairement pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Les Nord- irlandais craignent qu'une sortie de l'UE ne se traduise par un retour des contrôles douaniers avec l'Irlande, affectant les échanges commerciaux entre les deux parties de l'île.

Depuis 1922, les habitants d'Irlande et du Royaume-Uni jouissent de la liberté de circulation entre les deux entités dans le cadre de la Zone commune de voyage qui prévoit des contrôles minimaux aux frontières.

La sortie de l'Union européenne inquiète également les nationalistes nord-irlandais qui considèrent Bruxelles comme un contre-poids au gouvernement de Londres.
Lundi 25 Juillet 2016 - 14:55





Nouveau commentaire :
Twitter