Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Guinée-Bissau réserve un accueil populaire au roi Mohammed VI


Jeudi 28 Mai 2015 modifié le Vendredi 29 Mai 2015 - 12:39




Le Maroc et la Guinée-Bissau ont signé jeudi à Bissau 16 accords de coopération dans plusieurs domaines, dont l'agriculture, la pêche et la santé, quelques heures après l'arrivée en Guinée-Bissau du roi du Maroc dans le cadre d'une tournée africaine.

Cette visite de Mohammed VI est la première d'un souverain marocain en Guinée-Bissau, qui a pour l'occasion décrété jeudi jour chômé et payé.

Le roi du Maroc, qui effectue une tournée en Afrique subsaharienne entamée le 20 mai par le Sénégal, a été salué par 21 coups de canon à son arrivée à l'aéroport, où il a été accueilli par le président bissau-guinéen José Mario Vaz.

Le cortège a été salué par des milliers de personnes tout le long du parcours entre l'aéroport et le palais présidentiel, distants d'une dizaine de kilomètres.

Peu après, les deux pays ont signé seize accords de coopération concernant notamment l'agriculture, la pêche, l'élevage, la justice, les travaux publics et les infrastructures, la sécurité et la santé.

"Nos deux pays ont plusieurs points de convergence. Le Maroc a son expertise et la Guinée-bissau la matière première, et les accords signés permettront de relancer nos économies dans un élan de coopération de gagnant-gagnant", a déclaré à l'AFP le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, Mario Lopes da Rosa.

Vendredi, le roi Mohammed VI doit visiter des lieux symboles de l'histoire de la Guinée-Bissau, dont Fortaleza d'Amura (Forteresse d'Amura), où sont inhumés des héros de la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau contre les colonisateurs portugais. Il doit aussi participer à la grande prière hebdomadaire à Bairro Ajuda, quartier du nord de Bissau abritant la plus grande mosquée de la ville.

Durant sa visite, Mohammed VI recevra la "Médaille Amilcar Cabral", la plus haute distinction de Guinée-Bissau. Il se rendra ensuite en Côte d'Ivoire et au Gabon, dernières étapes de sa tournée.

Jeudi 28 Mai 2015 - 20:57





Nouveau commentaire :
Twitter