Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France salue l'engagement des Etats-Unis et de la Chine contre le dérèglement climatique


Dimanche 27 Septembre 2015 modifié le Dimanche 27 Septembre 2015 - 15:25

La France a salué, samedi, la déclaration présidentielle sur le climat des Etats-Unis et de la Chine, qui marque l'engagement de Washington et de Pékin contre le dérèglement climatique.




A deux mois de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris, cette déclaration "envoie un signal fort sur l'engagement des deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre à lutter contre le dérèglement climatique", a souligné, dans un communiqué, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le lancement d'un marché carbone d'ici 2017 en Chine, à l'échelle du pays, et la poursuite de la réglementation des émissions dans le secteur de l'énergie et des transports aux Etats-Unis illustrent l'accélération des actions concrètes, a relevé le ministre, ajoutant que la promotion des investissements dans les technologies et les solutions bas carbone faciliteront les politiques climatiques.

"La déclaration sino-américaine souligne la volonté des deux pays d'adopter un accord à Paris de long terme, dont le niveau d'ambition se renforcera au fil du temps, et qui favorisera la transparence et la confiance mutuelle", a estimé le chef de la diplomatie française, mettant en exergue l'importance accordée par les Etats-Unis et la Chine aux stratégies de transition bas carbone d'ici 2050, qui doivent mener à des économies sobres en carbone et résilientes d'ici la fin du siècle.

M. Fabius a aussi salué les nouveaux engagements financiers, gages de solidarité envers les pays les plus vulnérables, notant que cette annonce contribuera à mobiliser l'ensemble des acteurs vers un succès de la conférence de Paris sur le climat.
Dimanche 27 Septembre 2015 - 10:22





Nouveau commentaire :
Twitter