Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France compte trois millions de mal logés et 700.000 sans domicile (rapport)


Mercredi 1 Février 2012 modifié le Mercredi 1 Février 2012 - 10:51




La France compte trois millions de mal logés et 700.000 sans domicile (rapport)
La France compte plus de trois millions de personnes mal logées et près de 700.000 d'entre elles n'ont même pas de logement personnel, a révélé mercredi une célèbre association caritative, qui a inscrit le problème du logement au coeur de la campagne présidentielle.

Avec la crise qui a fragilisé les ressources de millions de personnes et la hausse vertigineuse du coût du logement, trouver un toit est devenu en France "source de préoccupation majeure" pour les plus démunis, mais également pour les personnes à revenus modestes, a souligné la Fondation Abbé Pierre dans un rapport publié à moins de trois mois de l'élection présidentielle.

Les sans domicile fixe, condamnées à dormir dans la rue, sont aujourd'hui 133.000, auxquels il faut ajouter les personnes hébergées en foyer, dans des abris de fortune, des campings ou chez des tiers, soit 700.000 personnes privées de logement personnel.

Trois millions sont mal logées, plus de 5 millions de personnes supplémentaires sont "en situation de réelle fragilité de logement à court ou moyen terme", et plus de 4,2 millions de ménages vivraient avec moins de 500 euros mensuels, une fois le logement payé.

La Fondation souligne qu'il manque entre 700.000 et 800.000 logements en France et accuse les différents gouvernements d'avoir depuis 20 ans soutenu "de façon inconsidérée les marchés immobiliers".

Elle soumet aux candidats à la présidentielle des 22 avril et 6 mai un "contrat social" prévoyant la production de 500.000 logements par an, la régulation des prix du logement, l'obligation pour les communes d'avoir 25% de logements sociaux et une politique de prévention des expulsions.

La question du logement a fait irruption dans la campagne présidentielle début janvier à l'initiative de la Fondation Abbé Pierre, alliée à l'ancienne star du football Eric Cantona qui avait fait mine de se porter candidat en sollicitant les parrainages d'élus locaux.

Plusieurs candidats ont déjà repris certaines propositions dans leur programme et Nicolas Sarkozy a annoncé plusieurs mesures pour favoriser la construction de logements.

Signe de l'importance du sujet, quatre candidats dont le socialiste François Hollande ont annoncé leur présence à la présentation publique du rapport de la Fondation Abbé Pierre mercredi.


Mercredi 1 Février 2012 - 10:40

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter