Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France annule un milliard d'euros de la dette ivoirienne


Samedi 16 Juillet 2011 modifié le Samedi 16 Juillet 2011 - 18:14




La France annule un milliard d'euros de la dette ivoirienne
La France a décidé d'annuler la dette bilatérale ivoirienne à hauteur d'un milliard d'euros, à l'occasion de la visite en cours du chef du gouvernement français François Fillon à Abidjan, indique-t-on auprès de son service de presse.

Lors de cette visite, M. Fillon a souligné que la France sera, en outre, dès l'an prochain "en première ligne" pour participer à "l'effort considérable d'annulation de la dette extérieure de la Côte d'Ivoire pour un montant de 3 milliards d'euros dans le cadre de l'initiative internationale en faveur des pays pauvres très endettés".

Cette étape "capitale" pour la consolidation du schéma de désendettement de la Côte d'Ivoire et l'assainissement de ses finances publiques, devra ouvrir la voie à "une aide bilatérale de la France de plus de 2 milliards d'euros par le biais du futur contrat de désendettement-développement, qui va contribuer à dynamiser la croissance et la création d'emplois", a confirmé le chef du gouvernement français.

"Ce sera le plus important contrat de désendettement-développement que la France aura eu l'occasion de signer depuis des décennies", a-t-il dit.

Le lancement de ce contrat est prévu à partir de la mi-2012.

Cet effort financier s'ajoute aux 350 millions d'euros d'aide d'urgence déjà débloquée en avril par la France en faveur de la reconstruction de la Cô te d'Ivoire après des mois de guerre civile.




Samedi 16 Juillet 2011 - 13:17

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter