Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Chine en état d'alerte contre la bactérie E. coli


Jeudi 2 Juin 2011 modifié le Jeudi 2 Juin 2011 - 07:46




La Chine en état d'alerte contre la bactérie E. coli
Le ministère chinois de la Santé a appelé, mercredi, les institutions médicales dans le pays à renfoncer la surveillance contre la bactérie Escherichia coli (E. coli), qui a fait plusieurs morts en Allemagne.

"Les institutions médicales doivent renforcer la surveillance des cas suspects liés à la bactérie Escherichia coli et les rapporter le plus rapidement possible", a souligné le ministère dans une circulaire publiée sur son site Internet.

Toutes les personnes, notamment celles qui se sont rendues en Allemagne depuis avril dernier, doivent consulter un médecin en cas d'apparition des symptô mes, a indiqué le ministère, qui appelé la population à renforcer sa vigilance et prêter davantage attention à sa santé et à la propreté de son environnement.

L'épidémie E. coli, qui est partie d'Allemagne où elle a fait 17 morts, est en train de gagner les autres pays européens. Deux décès ont été déjà enregistrés en Suède et en France, alors que des centaines de contaminations ont été recensés dans de nombreux pays européens.

Selon le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), cette souche bactérienne avait été identifiée en Corée du Sud en 2005 sur une seule patiente.

L'infection est due à une bactérie Escherichia coli produisant des Shiga-toxines (ou vérotoxines), un groupe comprenant quelque 200 différentes souches bactériennes. Certaines provoquent des hémorragies intestinales (entéro-hémorragiques) qui peuvent entraîner la mort, surtout chez les jeunes enfants.




Jeudi 2 Juin 2011 - 06:44

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter