Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La CDU d'Angela Merkel remporte les élections régionales dans la Sarre


Dimanche 26 Mars 2017 modifié le Lundi 27 Mars 2017 - 23:29

Les chrétiens démocrates (CDU) d'Angela Merkel ont largement remporté dimanche les élections régionales dans la Sarre, qui avaient valeur de test national à six mois des élections fédérales du 24 septembre.




Avec 40,1% des voix et 24 des 51 élus du Parlement régional selon des estimations affinées de la chaîne de télévision ARD, la CDU est en nette progression par rapport au précédent scrutin régional, en 2012, où elle avait obtenu 35,2% des voix.

A l'inverse, le Parti social-démocrate (SPD) a reculé, en obtenant 30,1% des voix (17 élus), contre 30,6% il y a cinq ans, .

La chancelière fédérale s'était personnellement impliquée dans la campagne, se rendant jeudi à Saint-Wendel pour encourager ses électeurs à voter

La Sarre est, comme au niveau fédéral, gouvernée par une "grande coalition" CDU-SPD, en place depuis 2012.

Le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), qui n'existait pas en 2012, réussit à entrer au Parlement régional avec un score estimé à 6,1% qui devrait lui valoir trois députés au Landtag de Sarrebrück.

A l'inverse, les écologistes des Grünen n'obtiennent que 4,5% des voix, sous le seuil des 5% requis, et n'auront plus d'élus au parlement régional

Le scrutin dans la Sarre, dans le sud-ouest de l'Allemagne, frontalier de la France et du Luxembourg, était le premier des trois votes régionaux prévus d'ici aux élections fédérales du 24 septembre. Suivront le Schleswig-Holstein, le 7 mai, puis, une semaine plus tard, la Rhénanie du Nord-Westphalie, Land le plus peuplé d'Allemagne.
Dimanche 26 Mars 2017 - 22:55





Nouveau commentaire :
Twitter