La Banque du Portugal désigne Eduardo Stock da Cunha nouveau PDG de Novo Banco

La Banque du Portugal a nommé Eduardo Stock da Cunha à la tête de Novo banco, entité issue du plan de sauvetage de Banco Espirito Santo, suite à la démission de son prédécesseur Vitor Bento.

"Le Fonds de résolution bancaire et la Banque du Portugal ont décidé de confier la présidence de Novo Banco à M. Stock da Cunha qui est mandaté pour former et diriger une équipe expérimentée qui aura pour mission de développer et valoriser la banque avant de la vendre sur le marché", a annoncé dimanche la banque du Portugal dans un communiqué.

Le nouveau patron, 51 ans, est un banquier expérimenté. Trente ans de carrière au Portugal, en Espagne et aux Etats-Unis pour la banque espagnole Santander et plus récemment en Angleterre pour la britannique Lloyds.

L’équipe de direction comptera également Jorge Freire Cardoso, nouveau directeur financier, Vitor Fernandes et José Joao Guilherme, issus tous trois du secteur bancaire portugais, selon la Banque centrale.

Les nouveaux dirigeants, qui entreront en fonction "dans les prochains jours", auront pour mission de préparer la banque pour la vendre dans "le plus court délai raisonnablement possible" en la dotant "d’une structure d’actionnariat stable", ajoute-t-elle.

Le plan de sauvetage de BES, élaboré par la Banque du Portugal et le gouvernement portugais, prévoyait l’injection de 4,9 milliards d’euros à Novo Banco à travers le Fonds de résolution alimenté par les banques portugaises.

Le Fonds doit désormais vendre la nouvelle banque pour rembourser l’Etat portugais, qui a contribué au sauvetage à hauteur de 3,9 milliards d’euros, et les banques qui ont apporté le reste de la somme.

Le banquier portugais Eduardo Stock da Cunha va prendre la tête de Novo Banco, entité née le 3 août du plan de sauvetage de Banco Espirito Santo (BES), où il succédera à Vitor Bento qui a annoncé samedi sa démission.

Le 3 août, quelques jours après la publication par Banco Espirito Santo d’une perte semestrielle record de 3,57 milliards d’euros, les autorités portugaises avaient décidé de créer une structure de transition, Novo Banco, rassemblant les actifs sains de BES mais excluant les actionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite