La 3ème session du Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique jeudi prochain à Washington

La troisième session du Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique se tiendra jeudi prochain à Washington, sous la co-présidence de MM. Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, et John Kerry, Secrétaire d’Etat américain.

Ce rendez-vous entre dans le cadre du processus lancé en septembre 2012, suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, qui traduit leur volonté de renforcer, d’enrichir et d’approfondir les relations bilatérales, à travers un partenariat rénové, mutuellement avantageux et tenant compte des priorités respectives des deux pays amis et partenaires.

Dans cette perspective, les deux parties ont convenu de tenir une réunion annuelle présidée par les deux Chefs de la diplomatie, alternativement dans les capitales des deux pays. Ainsi, la première session de ce dialogue s’est tenue à Washington le 13 septembre 2012, la deuxième session s’est déroulée à Rabat le 04 avril 2014, et la troisième se tiendra à Washington le 9 courant.

Le Dialogue stratégique porte sur quatre grands axes discutés au sein des quatre groupes de travail suivants : Le groupe politique, Le groupe sécuritaire, Le groupe économique, commercial et financier et le groupe culturel et éducationnel.

Le partenariat stratégique a été renforcé par la visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI le 22 novembre 2013 à Washington à l’invitation du Président américain, M. Barack Obama. Le Communiqué Conjoint adopté à l’issue de cette visite a consacré la relation d’exception unissant les deux pays. Il a permis de tracer une nouvelle et ambitieuse feuille de route pour le partenariat bilatéral et a donné une impulsion substantielle aux relations séculaires ouvrant la voie à une coopération accrue.

La troisième session du dialogue stratégique à Washington sera l’occasion de faire le bilan des actions réalisées, d’évaluer la coopération bilatérale et marquer l’état d’avancement relatif à l’ensemble des domaines précités. Elle permettra également de tracer les orientations futures pour la promotion et le renforcement de cette coopération grâce au ciblage d’actions précises à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite