Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'ouvrage "Le Sultan Moulay Hassan 1er et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud" convoque les sources historiques établissant la marocanité du Sahara


Jeudi 31 Mai 2012 modifié le Jeudi 31 Mai 2012 - 19:37




Les participants à une conférence consacrée mercredi à Rabat à la présentation de l'ouvrage "Le Sultan Moulay Hassan Ier et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, 1873-1894" de son auteur Noureddine Belhadad, ont souligné que ce livre est le résultat d'une recherche qualitative approfondie qui confirme la légitimité historique de la marocanité du Sahara.

Lors de cette rencontre, initiée par le parti de la renaissance et de la vertu (PRV), le professeur à l'université des lettres et des sciences humaines Dhar Elmehraz de Fès, Majda Karimi a évoqué les éléments axiaux sur lesquels s'articule l'ouvrage qui démontre sans ambages la profondeur des liens historiques fondateurs de la marocanité des provinces du Sud, ajoutant que la référence à l'histoire est déterminante pour appréhender les réalités du présent et du futur.

le Pr. Karimi a mis l'accent sur trois axes importants du livre qui permettent notamment aux générations futures de connaître les péripéties décisives qu'a connues le Maroc durant le règne du Sultan Moulay Hassan 1er, lequel a su, grâce à sa clairvoyance, deviner les intentions coloniales visant l'unité du Maroc. Il a ainsi puisé dans toutes les ressources de son courage et de sa ténacité pour faire face au danger, n'hésitant pas à sillonner son royaume jusque dans les provinces du sud pour défendre son intégrité territoriale.

Lors de son intervention, le chercheur en histoire militaire, Zine El Abidine El housseini a relevé que l'intronisation de Moulay Hassan 1er a eu lieu dans des circonstances géo-stratégiques délicates, avec notamment l'avènement de la colonisation française en Algérie.

En dépit de son jeune âge, Moulay Hassan 1er, homme au tempérament énergique, a fait forte impression sur nombre de représentants de pays étrangers établis au Maroc et su gagner leur respect et admiration, a ajouté M. El Housseini . Il a précisé que le Sultan, a eu le mérite d'être précurseur dans l'interpellation de la communauté internationale, en faisant publier une tribune dans le journal anglais "The times" dénonçant l'impérialisme européen, français, britannique et espagnol, alors en pleine expansion.

De son côté, le professeur à la faculté Moulay Ismail de Meknès, Mohamed Lmrani Alaoui, a indiqué que cet ouvrage est une compilation historique de grande valeur, qui met en lumière le parcours d'un Sultan éclairé qui n'a ménagé aucun effort pour sauvegarder l'indépendance et l'unité du royaume. le livre constitue également une précieuse référence pour montrer la vacuité des prétentions des adversaires de l'intégrité territoriale de notre pays, a-t-il ajouté.

Pour son auteur, Noureddine Belhadad, cette publication est une contribution destinée à éclairer l'opinion publique nationale et internationale sur la légitimité historique de l'appartenance des provinces du Sud au Maroc et une démystification des allégations mensongères des adversaires de l'intégrité territoriale nationale.
Jeudi 31 Mai 2012 - 19:36

Avec MAP