L’économie chinoise pourrait tourner au ralenti au second semestre

Les pressions négatives sur l’économie chinoise vont se prolonger au second semestre en l’absence probable de redémarrage des dépenses d’investissement et des exportations, prévoit un haut responsable de la Banque populaire de Chine.

Les pressions négatives sur l’économie chinoise vont se prolonger au second semestre en l’absence probable de redémarrage des dépenses d’investissement et des exportations, prévoit un haut responsable de la Banque populaire de Chine (PBoC). L’enquête de la banque centrale pour le second semestre montre que les entreprises chinoises se sont pas optimistes pour leurs perspectives, déclare le directeur de la division statistiques de la PBoC, Sheng Songcheng, cité samedi par le National Business Daily.

La demande inégale sur le marché intérieur comme à l’exportation, le ralentissement des investissements et la surcapacité de l’appareil industriel pèsent sur la croissance chinoise, attendue cette année autour de 7%, son plus faible niveau depuis 25 ans.

Nouvelles mesures de stimulation?

La chute des Bourses chinoises depuis la mi-juin a renforcé les craintes entourant la deuxième économie du monde et devrait inciter les autorités à mettre en oeuvre de nouvelles mesures de stimulation. La banque centrale a déjà abaissé ses taux d’intérêt à quatre reprises depuis novembre dernier et allégé plusieurs fois les restrictions pesant sur le crédit.

Le responsable de la banque centrale chinoise a mis en garde contre l’endettement des autorités territoriales et prédit une chute du bénéfice net des banques au deuxième semestre. Il s’attend en revanche à un rebond du marché immobilier et juge réalistes les objectifs annuels d’une croissance à 7%, d’une inflation autour de 1,5% et d’une progression d’environ 12% de la masse monétaire M2.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite