L’avenir de la société de l’information au menu du forum 2013 du SMSI à Genève

Le forum du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), processus de réflexion sur la réduction des inégalités Nord-Sud d’accès aux technologies de la communication, se tiendra du 13 au 17 mai à Genève, en présence de 1.300 participants.

Organisé à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Unesco, le forum offre des possibilités structurées de discussion entre les parties prenantes, gouvernements, secteur privé et société civile, sur la mise en Âœuvre des objectifs du SMSI tracés dans l’Agenda 2005 de Tunis pour la société de l’information.

En 2005, les leaders du monde entier s’étaient engagés à édifier une société de l’information à dimension humaine et solidaire, conformément aux principes de la Charte des Nations unies, afin que chacun puisse utiliser et partager l’information et le savoir et que soient concrétisés les objectifs de développement arrêtés à l’échelle internationale.

Les débats du SMSI ont été centrés, ces dernières années, sur des questions fondamentales: interopérabilité, cybersécurité, protection en ligne des enfants, cybergouvernance, cybersanté, intégration des jeunes, protection des données et respect de la vie privée.

Le multilinguisme et partenariats public-privé, le renforcement des capacités des administrés et des pouvoirs publics et la connectivité des établissements d’enseignement sont aussi au menu des discussions qui abordent déjà l’après-2015.

Parallèlement à cet évènement, l’UIT tiendra un Forum mondial des politiques de télécommunication (FMPT), manifestation internationale de haut niveau dédiée aux échanges de vues sur des questions de politiques essentielles liées à l’évolution rapide de l’environnement des TIC.

Le cinquième FMPT (14-16 mai), qui sera précédé par un dialogue stratégique en la matière, débattra essentiellement des politiques publiques relatives à l’Internet, des perspectives d’avenir des secteurs qui s’est rattachent, des avantages du large bande, du bien-fondé de la réglementation et de l’avenir des réseaux.

Basée à Genève, l’UIT est l’agence des Nations unies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, avec 193 états membres et 700 associés du secteur des télécommunications. Il s’agit de la plus ancienne organisation intergouvernementale technique de coordination, puisqu’elle a été créée sous le nom d’Union internationale du télégraphe en 1865.

L’Union, où sont représentés les Etats et le secteur privé, est chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde.

Elle établit les normes du secteur et diffuse les informations techniques pour l’exploitation des services mondiaux de télécoms, gère l’attribution des bandes de fréquences radioélectriques pour la communication hertzienne et assigne les orbites aux satellites envoyés dans l’espace.

Son domaine de compétence s’étend à l’Internet haut débit, aux dernières technologies de communications sans fil, à la navigation maritime et aéronautique, à la météorologie par satellite, à la convergence fixe-mobile, à l’accès à Internet, aux données, à la voix, à la télédiffusion et aux réseaux mobiles de nouvelle génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite