Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'année du Maroc au Canada "MAROCAN 2015", une "plate-forme idéale" pour tisser des liens de partenariat entre les deux pays (Stephen Harper)


Dimanche 24 Mai 2015 modifié le Dimanche 24 Mai 2015 - 17:19

L'Année du Maroc au Canada "MAROCAN 2015", lancée samedi soir, représente une "plate-forme idéale" aux deux pays pour tisser des liens solides et de partenariat afin d'exploiter pleinement le fort potentiel du marché, a affirmé le Premier ministre canadien, Stephen Harper.




Stephen Harper
Stephen Harper
"MAROCAN 2015 offre une plate-forme idéale aux participants pour établir des réseaux et tisser des liens entre les deux partenaires afin qu'ils puissent exploiter pleinement le fort potentiel de ce marché", a souligné M. Harper dans un message adressé aux organisateurs de cet événement placé cette année sous le signe "Le Maroc, une porte sur l'Europe, l'Afrique et l'Orient".

Le Premier ministre fédéral a, dans ce sens, soutenu que le renforcement des relations commerciales entre le Canada et le Maroc représente "la clé pour favoriser la vitalité des entreprises de nos deux pays et en assurer la prospérité".

"C'est dans ce contexte que la Chambre de Commerce et d'Industrie Al-Maghreb au Canada (CCIMC) travaille inlassablement à créer un climat propice aux occasions d'affaires pour les entreprises et investisseurs canadiens au Maroc", a-t-il poursuivi.

M. Harper, qui a tenu à féliciter les organisateurs de cette manifestation grandiose, s'est dit "convaincu que les efforts continus de la CCIMC visant à mobiliser tous les acteurs en faveur de l'essor du Canada et du Maroc porteront leurs fruits".

De son côté, le Premier ministre québécois, Philippe Couillard a indiqué, dans un message similaire, que les réalisations et activités menées par la CCIMC sont une démonstration on ne peut plus évidente du dynamisme et de l'ouverture sur le monde de la communauté marocaine établie au Canada.

Rappelant que la CCIMC multiplie depuis des années les invitations à venir découvrir "le caractère unique du Maroc, son histoire, sa culture, sa population et tout le potentiel économique qu'il recèle", M. Couillard a estimé que l'année 2015 confirme cette règle, puisqu'au tout au long de l'année en cours, différents événements seront organisés, dans le cadre de "MAROCAN 2015", en vue de "promouvoir l'entrepreneuriat de la communauté marocaine établie au Canada et de raffermir les liens économiques entre les deux pays".

Selon le chef de l'Exécutif québécois, cette manifestation est une "occasion unique pour partir à la découverte du Royaume, cette Nation riche, une alliée au sein de la Francophonie mondiale et de nous enrichir mutuellement des liens que nous saurons créer".

Pour leur part, les deux principaux partis de l'opposition à Ottawa ont salué la tenue de cet événement de grande envergure pour célébrer les relations privilégiées maroco-canadiennes.

Ainsi, le chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et de l'opposition officielle, M. Thomas Mulcair s'est dit heureux de l'organisation de "l'Année du Maroc au Canada", tout en mettant en exergue la profondeur des relations diplomatiques que les deux pays entretiennent depuis plus de 50 ans, et qui ont porté leurs fruits à plusieurs plans : commerce, investissements, échanges éducationnels et culturels et immigration.

De son côté, le chef du Parti libéral du Canada (PLC-2ème parti de l'opposition), M. Justin Trudeau a indiqué que la CCIMC a oeuvré depuis sa création pour le renforcement des relations sociales, culturelles et économiques entre le Canada et le Maroc, tout en soulignant "les importantes contributions que les Canadiennes et Canadiens d'origine marocaine ont faites et continuent de faire au tissu de la société canadienne".

M. Trudeau, qui s'est dit convaincu que le commerce et les investissements entre le Canada et le Maroc augmenteront dans les années à venir, a salué le rôle dynamique joué par la Chambre en faisant la promotion d'incitatifs économiques pour les investisseurs et les entreprises tant canadiennes que marocaines.

Initiée par la CCIMC en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, l'Année du Maroc au Canada "MAROCAN 2015" se veut, selon les organisateurs, une tribune pour participer activement à l'amélioration et au renforcement des relations entre le Maroc et le Canada, dont les dirigeants ont exprimé à maintes reprises leur volonté de faire de leur coopération un modèle dans les domaines politique, économique, social et culturel.
Dimanche 24 Mai 2015 - 16:59

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter