Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L’amazighe, un symbole de la diversité culturelle marocaine et méditerranéenne (Moha Ennaji)


Samedi 16 Juillet 2016 modifié le Samedi 16 Juillet 2016 - 13:18

L’amazighe est un symbole de la diversité culturelle marocaine et méditerranéenne, a indiqué le directeur du Festival international de la culture amazighe, Moha Ennaji.




L’amazighe, un symbole de la diversité culturelle marocaine et méditerranéenne (Moha Ennaji)
S’exprimant vendredi à Fès lors de l’ouverture de la 12eme édition de ce festival culturel initié du 15 au 17 juillet à Fès sous le thème "Amazighité et cultures méditerranéennes : Le vivre-ensemble", M. Ennaji a fait savoir que les cultures de la zone méditerranéenne se caractérisent pas l’unité et la diversité, qui sont les bases des sociétés modernes et démocratiques.

"La diversité culturelle n’est pas une entrave mais et une force motrice de développement et un facteur de paix sociale", a précisé M. Ennaji, président également du centre Sud-Nord pour les études et le dialogue interculturel, structure initiatrice du festival international de la culture amazighe.

Rappelant l’importance de la constitutionnalisation de la langue amazighe en 2011, en tant que composante essentielle du patrimoine culturel marocain, il a plaidé pour l’adoption de politiques culturelles à même de renforcer et d’enrichir la cohésion sociale à travers les divers continents du monde.

De son coté, le président national de l'association Fès-Sais, Mohamed Kabbaj, a noté que le Maroc, en tant que pays méditerranéen, a toujours incarné les nobles valeurs de tolérance, de cohabitation, de respect mutuel et du vivre ensemble.

Le président de la commune urbaine de Fès, Driss Azami El Idrissi, a souligné, quant à lui, que le Maroc a toujours été un carrefour et un lieu de brassage des cultures et des civilisations, rappelant la place de choix dont jouit le Maroc sur la scène internationale, en tant que pays d’ouverture, de tolérance et de diversité culturelle.

Initié en partenariat avec l’Association Fès-Saiss, le Festival international de la culture amazighe tend à réunir des artistes et des intellectuels des pays du pourtour méditerranéen afin de créer une synergie autour des arts et de la culture, facteurs de dialogue, de compréhension et de paix.

Le festival, devenu au fil années un rendez-vous incontournable pour les mélomanes et les passionnés de la musique amazighe, vise aussi à fédérer les efforts des pays méditerranéens en vue de mettre en exergue les valeurs humanistes de liberté, de fraternité, de paix et de cohabitation et par ricochet, combattre la violence et l’extrémisme.

Il tend également à mettre en avant la richesse et la diversité de la culture amazighe et les autres cultures de la rive Sud à travers la présentation des diverses expressions et créations artistiques, outre les échanges fructueux et le dialogue entre les artistes et les associations pour développer des projets communs à l’échelle régionale.

Initié en collaboration également avec la Fondation Esprit de Fès, le Festival international de la culture amazighe porte sur plusieurs axes, dont un forum international sur le thème " Amazighité et Cultures Méditerranéennes: le vivre- ensemble " et des tables rondes sur le rôle et l’apport des artistes et des intellectuels de la Méditerranée à la culture de la paix, outre une exposition artistique, une foire de produit d’artisanat, une exposition de livres et des spectacles folkloriques ainsi que des soirées artistiques.


(Avec MAP)
Samedi 16 Juillet 2016 - 09:48





Nouveau commentaire :
Twitter