L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE : une décision sage et responsable (Affaires étrangères)

L
L’adoption jeudi par le Parlement européen de l’Accord Maroc-UE sur la libéralisation du commerce des produits agricoles, produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, est "une décision sage et responsable", a affirmé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette décision "reflète l’excellence des relations qui lient le Maroc et l’Union européenne, confirme la dynamique ascendante enclenchée par les deux parties depuis plusieurs années et témoigne de l’adhésion de toutes les institutions de l’Union européenne au processus de rapprochement optimal entre le Maroc et l’UE selon l’esprit du Statut avancé adopté par les deux parties en 2008", lit-on dans un communiqué du ministère.

A cet égard, le ministère salue le rôle actif joué par les responsables européens à la Commission, au Conseil et au Parlement en faveur de l’aboutissement du processus de ratification de cet Accord, "face aux manœuvres persistantes et délibérées de certaines parties visant à entraver l’évolution continue et sereine du Partenariat stratégique qui lie le Maroc et l’UE et à freiner la dynamique positive de coopération enclenchée entre l’Union européenne et son voisinage sud méditerranéen".

L’adoption par le Parlement européen de l’accord agricole Maroc-UE "vient conforter l’action menée par la diplomatie marocaine, sous l’impulsion du Roi pour défendre les intérêts du Royaume", souligne le ministère.

Le communiqué rappelle que depuis la signature dudit accord le 13 décembre 2010, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération et celui de l’Agriculture et de la pêche maritime ont œuvré de concert notamment à travers une étroite collaboration entre la mission du royaume auprès de l’UE et le Parlement marocain ainsi que le secteur privé pour "accompagner le processus de sa ratification au Parlement européen et contrecarrer les actions menées par les adversaires du Maroc pour faire échouer ce processus".

L’adoption de cet accord, ajoute-t-on, constitue une étape importante dans la consolidation et la redynamisation du partenariat exemplaire et mutuellement bénéfique qui lie les deux parties.

Dans ce cadre, poursuit le communiqué, le Maroc qui accorde un grand intérêt à la pérennisation de cette relation, appelle à la poursuite de la même dynamique européenne constructive en vue de la réalisation des objectifs arrêtés d’un commun accord pour la construction d’un partenariat reposant sur des valeurs partagées et des intérêts mutuels ainsi que la finalisation des négociations en cours et l’établissement, à terme, d’un nouveau cadre contractuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite