Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'Union internationale des savants musulmans condamnent l'expulsion des chrétiens d'Irak


Mercredi 23 Juillet 2014 modifié le Mercredi 23 Juillet 2014 - 19:05




L'Union internationale des savants musulmans condamnent l'expulsion des chrétiens d'Irak
L'Union internationale des savants musulmans (IUMS) dénonce l'expulsion forcée des chrétiens du nord de l'Irak par les djihadistes de l'Etat islamique, arguant que cela ouvrirait la voie à des affrontements entre groupes ethniques et religieux.

"L'Union internationale des savants musulmans condamne l'expulsion forcée des frères chrétiens d'Irak de leurs maisons, villes et provinces", peut-on lire dans un communiqué mis en ligne mardi sur le site internet du dignitaire sunnite Youssef al Karadaoui qui dirige l'IUMS.

"Ce sont des actes qui violent la loi islamique, la conscience islamique et ne laissent rien d'autre qu'une image négative de l'islam et des musulmans."

La communauté chrétienne de Mossoul a fui vers le Kurdistan irakien après un ultimatum des djihadistes de l'Etat islamique (EI) lui ordonnant de se convertir à l'islam ou de payer l'impôt des non-musulmans, mettant fin à deux millénaires de présence dans la deuxième ville d'Irak.


L'IUMS, qui comprend de hauts dignitaires sunnites venant de divers pays, juge l'Etat islamique (anciennement Etat islamique en Irak et au Levant) trop extrême et en contradiction avec les préceptes de l'islam.

L'IUMS rejette le "califat" proclamé par les djihadistes sur un territoire s'étendant du nord-ouest de l'Irak jusqu'en Syrie et exhorte l'EI à autoriser les chrétiens à retourner dans leurs maisons, arguant que les expulsions forcées sèment la discorde, ce qui représente un crime au regard de la loi islamique.

Mercredi 23 Juillet 2014 - 16:38





Nouveau commentaire :
Twitter