Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'UE renforce son aide aux réfugiés syriens en Jordanie avant l'hiver


Dimanche 1 Novembre 2015 modifié le Dimanche 1 Novembre 2015 - 16:08




L'Union européenne a annoncé dimanche une aide supplémentaire de 28 millions d'euros pour aider les réfugiés syriens en Jordanie à affronter l'hiver.

L'annonce a été faite par le commissaire européen à l'aide humanitaire, Christos Stylianides, en visite dans le camp de réfugiés Zaatari qui accueille quelque 80.000 réfugiés syriens, à 80 km au nord d'Amman.

"Cet argent aidera à couvrir les besoins urgents des réfugiés syriens et des communautés d'accueil", a déclaré M. Stylianides devant des journalistes.

Mais, pour lui, elle n'est pas suffisante. Car "seule une solution politique peut mettre fin à la crise syrienne. Seulement alors les Syriens seront en mesure de regarder vers l'avant, vers un meilleur avenir", a-t-il dit.

Les 28 millions d'euros d'aide portent à 198 millions le montant total de l'assistance humanitaire de l'UE pour les réfugiés syriens en Jordanie depuis le début de la crise syrienne en 2011.

"L'objectif principal de ce nouveau financement est d'aider les organisations partenaires à préparer les familles de réfugiés les plus vulnérables pour l'hiver, en fournissant une aide en argent pour le chauffage, des couvertures et des articles ménagers", a précisé l'UE dans un communiqué.

"Les besoins des réfugiés et les difficultés auxquels ils sont confrontés sont plus importants que jamais à l'approche de l'hiver. La vie quotidienne est en passe de devenir encore plus difficile, ce qui explique pourquoi cette aide est si importante", a souligné M. Stylianides.

Il a rencontré des réfugiés à l'intérieur du camp, ainsi qu'une famille qui bénéficie de l'assistance de l'UE à l'extérieur, dans une maison de fortune à Mafraq, à quelques kilomètres de Zaatari.

La Jordanie accueille plus de 600.000 réfugiés selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), mais le gouvernement jordanien affirme que leur nombre est deux fois plus important.

Après la Jordanie, le commissaire européen doit se rendre au Liban où plus de 1,1 million de Syriens ont trouvé refuge.

Dimanche 1 Novembre 2015 - 16:06

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter