L’Opep toujours divisée avant sa réunion informelle à Alger

Sauf surprise, les principaux pays producteurs de pétrole réunis mercredi à Alger ne devraient pas trouver d’accord pour geler la production et faire remonter les prix, mais, au mieux, convenir de la nécessité d’une stabilisation du marché, selon des experts.

"Un accord sur un gel de la production accepté par tout le monde, ce serait une surprise", estime Didier Houssin, président de l’organisme de recherche IFPEN. "Les analystes s’attendent plus à un propos un peu lénifiant sur la nécessité de continuer à suivre le marché (…) et de stabiliser la production. Sans mesures contraignantes, sans quotas spécifiques".

Les cours ne feraient alors que sursauter, comme lors de l’annonce, début septembre, d’une coopération entre l’Arabie saoudite et la Russie (non membre de l’Opep) pour stabiliser le marché.

Les deux principaux producteurs mondiaux de brut n’ont pris aucune mesure pour enrayer l’offre excédentaire qui plombe les prix depuis mi-2014, fruit du boom des hydrocarbures de schiste américains et de la stratégie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole d’ouvrir à fond les robinets pour maintenir ses parts de marché.

Le secrétaire général du cartel, le Nigérian Mohammed Barkindo, a lui-même refroidi les attentes: la réunion prévue le 28 septembre en marge du Forum international de l’énergie (IEF) sera une simple "rencontre de concertation".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite