L’ONU veut garantir l’accès universel à l’énergie durable d’ici à 2030

Les Nations Unies ont appelé lundi à garantir l’accès universel à l’énergie durable d’ici à 2030.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté dans ce sens les gouvernements, le secteur privé et la société civile à soutenir l’initiative "Energie durable pour tous", a souligné le Porte-parole adjoint de l’ONU, Eduardo del Buey, lors de son point de presse à New York.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du lancement de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies, rappelle-t-on.

"C’est le bon moment pour cette initiative. A travers le monde, nous assistons à un élan pour mettre en oeuvre des actions concrètes qui réduisent la pauvreté énergétique, relancent la croissance économique durable et réduisent les risques de changements climatiques", a déclaré Ban Ki-moon.

Le Chef de l’ONU a estimé qu’assurer l’accès universel à l’énergie durable "est nécessaire et faisable", se référant à son initiative qui "permettrait de remplir trois objectifs simultanément" d’ici à 2030.

Ces objectifs se déclinent en un accès universel aux services énergétiques modernes, la multiplication de l’efficacité énergétique par deux et l’accroissement de la proportion de l’énergie renouvelable.

Le Secrétaire général a désigné le développement durable comme sa "plus importante priorité" pour son nouveau mandat de cinq ans, entamé le 1er janvier en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite