L’ONU appelle à lever les sièges en Syrie et à stopper l’utilisation de barils

Dénonçant l’indifférence de la communauté internationale sur la Syrie, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé jeudi que des mesures d’urgence soient prises pour lever les sièges dont souffrent les civils et pour mettre fin à l’utilisation de barils d’explosifs.

"Ce conflit est devenu ‘business as usual’", déclare M. Ban dans un rapport adressé au Conseil de sécurité.

Dans ce rapport consulté par l’AFP, le secrétaire général de l’ONU énumère cinq actions prioritaires, dont la levée des sièges dans lesquels 212.000 civils sont bloqués, la garantie d’un accès à une assistance médicale et la reconstruction du système éducatif.

Il a également demandé aux 15 membres du Conseil d’aborder la question des attaques aux barils d’explosifs menées sur les civils et de mettre fin à l’emploi du siège comme une arme de guerre.

Ce rapport sur la Syrie est le douzième adressé au Conseil de sécurité, profondément divisée sur la guerre qui a fait plus de 210.000 morts et 12 millions de déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite