L’Islam en Europe exige l’adoption d’une nouvelle approche

Le colloque « Islam en Europe : formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux », qui s’est tenu les 29 et 30 mars au Conseil de l’Europe à Strasbourg, a clos ses travaux consacrés à l’étude et à l’analyse de l’état des lieux de l’éducation religieuse, la formation des cadres religieux et l’enseignement du fait religieux en Europe en appelant à une nouvelle approche de l’islam en Europe.

L’Islam en Europe exige l’adoption d’une nouvelle approche
A travers différentes interventions et débats, les participants ont mis l’accent sur le fait que l’islam est devenu une réalité européenne liée aux contextes culturel et sociétal européens et que es gouvernements et les sociétés européennes sont de plus en plus convaincues de cette réalité qui exige l’adoption d’une nouvelle approche dans le traitement de l’islam en tant que composante de l’espace cultuel européen et non pas en tant que culte étranger à cet espace.

Parmi les questions que soulève la présence de l’islam figurent celle de l’éducation, de la formation des cadres religieux et de l’enseignement du fait religieux qui méritent, notent-ils, une attention particulière puisqu’elle permet à la fois de garantir une bonne organisation de ce culte, un bon encadrement de ses adeptes, et une meilleure connaissance de sa philosophie, de ses fondements et de ses valeurs.

Il s’agit, également, de démontrer la capacité de l’islam non pas à coexister ou bien à cohabiter avec les autres cultes mais surtout à réussir son auto-gestion dans une société marquée par les principes de modernité, de démocratie, de laïcité et de sécularisation.

Ce colloque international a été organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, sous le patronage du secrétaire général du conseil de l’Europe et avec la collaboration de l’association de la Grande mosquée de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite