L’Institut du Monde Arabe à Paris refond son musée et met l’accent sur la diversité du monde arabe

A l’occasion de ses 25 ans, l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris a entièrement refondu son musée qui sera inauguré le 20 février, avec un propos centré sur la diversité du monde arabe.

L’enveloppe financière consacrée à cette refonte se monte à 5 millions d’euros dont une grande part apportés par la Fondation française Jean-Luc Lagardère, le Koweït et l’Arabie Saoudite.

Le musée s’étage sur quatre niveaux et dispose d’une surface d’exposition de 2.400 m2. La scénographie a été confiée à l’Italien Roberto Ostinelli qui est intervenu sans toucher aux structures de Jean Nouvel, l’architecte de l’IMA. Il a joué sur l’ampleur, la légèreté, la transparence, avec de grandes vitrines.

Le musée présente environ 380 pièces provenant des collections de l’IMA et de dépôts fait par des musées des pays arabes, des institutions françaises (musées du Louvre, du quai Branly, Bibliothèque nationale), des collectionneurs privés, des églises et couvents du Proche-Orient.

Délaissant la chronologie, le parcours de la visite est organisé par thème. "Les Arabies, berceau d’un patrimoine commun", "Sacré et les figures du divin", "Villes", "L’Expression de la beauté", "Un temps de vivre".

Le musée de l’IMA a obtenu en 2011 l’appellation "musée de France" décernée par le ministère de la Culture.

L’IMA est une fondation de droit français à visée culturelle, réunissant la France et les vingt-deux Etats de la Ligue arabe. Depuis septembre, la présidence du Haut conseil de l’IMA est assurée par Renaud Muselier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite