Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








L'Allemagne et l’UpM scellent un partenariat pour soutenir l'emploi et de la croissance en Méditerranée


Vendredi 6 Octobre 2017 modifié le Samedi 7 Octobre 2017 - 01:02

L’Allemagne et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé, jeudi à Berlin, un accord de partenariat en vue d’approfondir leur coopération pour promouvoir la création d'emplois et soutenir la croissance dans la région euro-méditerranéenne.




Fathallah Sijilmassi
Fathallah Sijilmassi
L’accord a été signé par Sudqi Al-Omoush, Secrétaire général adjoint de l'UpM et Thomas Silberhorn, Secrétaire d'Etat au Ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement. Il porte dans sa première phase sur un projet de 2 millions d'euros couvrant la période 2017-2019.

«Après l'accord signé avec la Suède en début d'année, nous venons de conclure un nouveau partenariat avec l'Allemagne notamment pour la promotion de l'emploi et de la croissance en Méditerranée, véritables clés pour la stabilité et le développement dans la région», a souligné M. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’UpM dans une déclaration à la MAP. «L'UpM continue ainsi à mobiliser et structurer des partenariats stratégiques opérationnels à même de répondre aux défis de la région», a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Silberhorn a estimé dans un communiqué de l’UpM qu’un partenariat solide « est nécessaire entre l'Europe et l'Afrique afin d’assurer la sécurité et le développement». Il a souligné que "l’objectif commun doit être d'ouvrir des opportunités pour un meilleur avenir commun pour les nombreux jeunes en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe", en précisant que "l'UpM offre une base solide pour y parvenir".

De son côté, M. Al-Omoush a indiqué que l'accord signé avec l’Allemagne est une contribution concrète et substantielle aux activités de l'UpM et aux efforts visant le développement humain, la stabilité et l'intégration en région méditerranéenne.

En février dernier, rappelle-t-on, l’UpM avait signé un accord avec l’Agence suédoise de développement (ASDI) de 6,5 millions d’euros visant à approfondir et amplifier les initiatives spécifiques de coopération de l’Union ainsi que ses principales activités liées à la promotion du dialogue régional.
Vendredi 6 Octobre 2017 - 07:37





Nouveau commentaire :
Twitter