L’Afrique, une plateforme idéale pour un partenariat exemplaire entre le Maroc et l’Inde

Le continent africain est devenu au cours des dernières années une destination de prédilection pour plusieurs puissances mondiales, comme les Etats-Unis et la Chine.

L’Inde, l’un des grands pays émergents grâce à son potentiel économique et à ses ressources humaines hautement qualifiées, ne constitue probablement pas une exception à cet égard, du fait qu’elle ambitionne, à son tour, de se positionner dans ce continent, devenu un espace prometteur pour l’investissement et les affaires et un vaste marché pour l’écoulement des marchandises et des produits.

Pour ce faire, l’Inde a un allié crédible et de confiance qu’est le Maroc, eu égard à sa position géographique distinguée et ses relations politiques, économiques et culturelles étroites avec un grand nombre des pays du continent africain, lui permettant de constituer une importante plateforme économique et financière pour les sociétés indiennes désirant explorer le continent noir.

Le Maroc dispose de tous les atouts afin de constituer pour l’Inde, troisième plus grande économie dans le continent asiatique, une plateforme attrayante dans les domaines de l’investissement et la coopération économique et sécuritaire, et un partenaire crédible pour conquérir les marchés africains et concurrencer la Chine et des Etats-Unis dans cette région.

La présence marocaine en Afrique est propulsée par la réussite de la dynamique des réformes aussi bien politiques, économiques, sociales et religieuses, qu’en matière de droits de l’Homme, entreprises ces dernières années par le Maroc, faisant de lui un modèle et un acteur clé dans le continent noir.

Le Maroc est parvenu durant les dernières années à accumuler une expérience importante dans les régions de l’Afrique de l’Ouest sur les plans économique, social et religieux, acquise à travers ses multiples initiatives et son engagement fort et constant vis-à-vis de ce continent prometteur.

Les multiples visites entreprises par le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains mettent en évidence la position stratégique dont jouit le Maroc en Afrique, où le royaume joue un rôle important et croissant dans le soutien et l’aide à de nombreux pays sahélo-sahariens frères et amis.

Les tournées royales dans le continent mettent l’accent sur l’intensification des relations d’affaires avec les pays africains et le transfert de compétences, d’expériences et d’expertises, ainsi que des projets visant à améliorer la gouvernance, à développer les infrastructures de base dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement de modèles économiques pour le développement durable en Afrique.

Des médias indiens avaient déjà mis en évidence le modèle économique marocain, qui s’inscrit dans le cadre d’une vision royale clairvoyante, citant notamment le lancement de Casa Finance City, qui vise à créer un centre de financement pour la région de l’Afrique du Nord, du Sahel et du Sahara dans ce pôle économique du Maroc, les exonérations fiscales au profit des entreprises nationales et internationales, en vue d’assurer une mise en œuvre optimale de la politique économique du Royaume et les mesures prises pour drainer les investissements et en faire profiter d’autres pays en Afrique du Nord et la région du Sahel, à travers des partenariats durables.

Ils ont de même souligné l’accueil par le Maroc de la session annuel du Forum de "Crans Montana" (12-14 mars 2015 à Dakhla), qui s’inscrit dans le cadre de la politique économique du Royaume, laquelle est basée sur le renforcement des piliers de l’économie nationale et la promotion de l’importance et du rôle que joue le Maroc dans le continent africain. Ce forum a rassemblé plusieurs acteurs économiques, investisseurs et décideurs internationaux afin d’échanger idées et expériences et explorer les opportunités de coopération et de développement de partenariats, en particulier avec les pays voisins dans la région Sahelo-Saharienne.

Les journaux ont également salué l’initiative du Maroc visant à faciliter le processus de dialogue politique inter-libyen, notant que les négociateurs se sont rencontrés, pendant des mois à Skhirate, pour discuter de la formation d’un gouvernement d’unité nationale en Libye, dans le cadre de sessions de dialogue soutenues par l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite