Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Khalil Hachimi Idrissi signe au SIEL à Casablanca son nouveau recueil poétique “L’intuition et la preuve”


Dimanche 21 Février 2016 modifié le Dimanche 21 Février 2016 - 20:20




Le poète, écrivain et journaliste marocain Khalil Hachimi Idrissi a signé, samedi à Casablanca, son nouveau recueil poétique “L’intuition et la preuve”, paru aux éditions “La Croisée des Chemins”.

“La poésie est pour moi un dépassement du quotidien dans ce qu’il a parfois de plus frustrant ou de plus injuste. Mon travail c’est l’écriture journalistique, mais écrire la poésie c’est un autre défi, celui de plonger sans retenue dans le monde des idées irréductibles, le monde des passions absolues et le monde des émotions authentiques”, a confié à la MAP, M. Hachimi Idrissi, lors de la cérémonie de signature de son recueil dans le cadre de la 22ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL / 12-21 février). “Ce deuxième recueil est un pas supplémentaire vers une vérité de soi qu’aucune posture ne peut éloigner, atténuer ou brouiller”, a tenu à préciser le poète.

“L’intuition et la preuve” (suivi de Subterfuges) (format moyen – 130 pages) se veut un livre de poème qui est “le fait d’un artiste d’un genre autre. Un artiste de l’urgence”, écrit l’écrivain Driss Jaydane dans la préface du recueil.
Dans une déclaration à la MAP, Jaydane vante les qualités de M. Khalil Hachimi Idrissi aux multiples casquettes qui s’est libéré de l’information pour porter en lui la personne de l’écrivain, de l’artiste et du poète.

M. Khalil Hachimi Idrissi, qui est Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) est “un chroniqueur d’un talent rare, une plume incisive et qui a du style”, ajoute le préfacier du recueil de 70 poèmes en huit livres, édité également en France aux éditions “Non Lieu”. Et de relever que “l’éclat secret, même invisible, de son mystère, le dévoilement des secrets, on le sait, passe par le vers, le quatrain”, soulignant qu’en même temps M. Hachimi Idrissi est un homme pétri d’actualité, imbibé des affaires du Monde, fin connaisseur des rouages, des mécanismes, maîtrisant, sans que rien ne lui en coûte, tout ce qui relève des illusions nécessaires, et probablement “Platonicien, en politique”.

Pour le directeur de la maison d’éditions “La Croisée des Chemins” et président de l’Union des éditeurs marocains, Abdelkader Retnani, la poésie a toujours habité M. Khalil Hachimi Idrissi et “il nous en fait encore une fois la démonstration en sortant ce nouveau recueil”. Il a fait remarquer que les lecteurs marocains s’intéressent aussi à la poésie et qu’ils sont nombreux autour du poète Khalil Hachimi Idrissi.

Dans une déclaration similaire, le militant associatif et président de l’association “Marocains Pluriels”, Ahmed Ghayet a fait savoir qu’il est entrain de découvrir le grand talent du poète qu’est Khalil Hachimi Idrissi après l’avoir connu en tant que militant. “Le Grand officier de la confrérie des Gutenberg et ancien président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux reste toujours égal à lui-même”, a souligné M. Ghayet.
Dimanche 21 Février 2016 - 10:01





Nouveau commentaire :
Twitter