Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Journées portes ouvertes des mosquées de France : Cazeneuve salue une initiative "hautement symbolique"


Dimanche 10 Janvier 2016 modifié le Dimanche 10 Janvier 2016 - 18:51

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué samedi l'organisation ce weekend de journées portes ouvertes dans des centaines de mosquées de France, une initiative d'une "dimension hautement symbolique qui renvoie au vivre ensemble dans la République".




Invité à partager un "thé de la fraternité" à la mosquée de Saint-Ouen l'Aumône (région parisienne), à l'occasion des journées portes ouvertes, M. Cazeneuve a relevé que les musulmans français sont les premiers à souffrir, en termes de dégradation d'image de leur religion, des attentats terroristes des jihadistes.

Il a, à cet égard, souligné que l'Etat "ne se trompe pas" et refuse les amalgames sur l'islam en France. Le ministre a aussi condamné les "actes imbéciles" commis ces dernières semaines contre des lieux de culte musulmans.

"La République a besoin, plus que jamais, de l'engagement de tous les musulmans de France", a-t-il affirmé, notant que face à une menace terroriste très élevée, la France a besoin de tous ses enfants pour défendre les valeurs républicaines.

M. Cazeneuve a également insisté sur la nécessité de "faire en sorte que ceux qui enseignent la religion dans les mosquées soient formés", soulignant qu'il fera preuve de la plus grande sévérité" à l'encontre des "imams autoproclamés prêcheurs de haine".

Il a également indiqué avoir convié les différentes institutions concernées pour une nouvelle réunion de dialogue en février sur le phénomène de la radicalisation, ajoutant que les choses allaient "dans la bonne direction".

Un an après les attentats de janvier 2015 en France, des centaines de mosquées de l'Hexagone participent samedi et dimanche à une opération portes ouvertes pour mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, une religion de tolérance, de juste milieu et de concorde.

Portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), cette initiative a pour objectif de créer des espaces d'échanges et de convivialité entre les Français de toutes origines et confessions.
Dimanche 10 Janvier 2016 - 00:12





Nouveau commentaire :
Twitter