Jeux Asiatiques: une boxeuse indienne refuse le bronze sur le podium

La boxeuse indienne Sarita Devi a fait sensation mercredi sur le podium des Jeux Asiatiques en refusant sa médaille de bronze et en l’accrochant au cou de la Sud-Coréenne qui l’avait éliminée, injustement selon elle, en demi-finale.

Devi, arrivée en pleurant sur le podium de la catégorie des poids légers, a spectaculairement refusé la médaille que les officiels ont vainement tenté de lui passer.

A sa descente du podium, elle a récupéré sa médaille, pour aller la passer au cou de la Sud-Coréenne Park Ji-Na, médaille d’argent dans cette catégorie remportée par une autre Indienne, Mary Kom.

"Je lui ai dit: c’est pour toi et pour toute la Corée, car tu mérites seulement le bronze, a-telle expliqué ensuite à l’AFP. C’était pour protester au nom de tous les sportifs et les sportives du monde contre l’injustice dans le sport".

Les membres du comité d’organisation des Jeux ont été "offensés" par son attitude, a déclaré un porte-parole: "si elle voulait refuser la médaille, elle n’aurait pas dû venir à la cérémonie".

Le coup d’éclat de Devi, après son élimination certes controversée, a laissé au second plan la performance de Kom, dont c’était la première médaille d’or aux Jeux Asiatiques, après cinq titres mondiaux chez les poids paille et mi-mouche et une médaille de bronze olympique à Londres en 2012 en poids mouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite