Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Israël: vaste exercice de préparation à un séisme de grande amplitude


Dimanche 21 Octobre 2012 modifié le Lundi 22 Octobre 2012 - 08:28




Israël: vaste exercice de préparation à un séisme de grande amplitude
Israël doit procéder à partir de dimanche à un important exercice de préparation à un éventuel séisme de grande amplitude, a annoncé le ministre israélien pour la Défense passive. "La population israélienne doit s'habituer à être prête en cas d'important tremblement de terre, car Israël se trouve dans une région à forte activité sismique", a déclaré à la radio publique Avi Dichter.

L'exercice doit se dérouler durant toute une semaine et impliquer l'armée, la police, les services d'urgence, les pompiers et pas moins de 90 collectivités locales dans un effort de coordination.

La population a été conviée à y participer dimanche en quittant très rapidement les immeubles résidentiels ou, faute de mieux, en s'abritant sous des meubles solides, à l'appel de la radio publique d'abord à 09H00 GMT, puis à 17H00 GMT.

Des exercices doivent également se dérouler dans les écoles et institutions publiques, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a prévu d'assister à l'un d'eux, selon un communiqué de son bureau.

D'après le scénario-catastrophe envisagé, le séisme est supposé faire des milliers de morts et blessés devant être évacués, de même que des destructions massives.

Des secousses telluriques sont fréquemment signalées en Israël car la vallée du Jourdain, la mer Morte et, plus au sud, le désert israélien de l'Arava et la mer Rouge se trouvent sur la faille syro-africaine.

Le 11 juillet 1927, quelque 300 personnes avaient péri pendant un tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre se trouvait dans la mer Morte et qui avait touché Jérusalem et Jéricho.
Dimanche 21 Octobre 2012 - 18:02

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter