Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Islande : Ramadan sous le soleil de minuit


Jeudi 2 Juillet 2015 modifié le Vendredi 3 Juillet 2015 - 01:43




Dans l'extrême nord de l'Europe, les musulmans d'Islande, d'origines et de cultures différentes, passent le mois sacré du Ramadan dans une atmosphère pour le moins exceptionnelle par rapport au reste du monde musulman.

Les quelque 1500 membres de cette communauté doivent en effet s'accommoder de longues journées où le soleil ne se couche presque pas pendant l'été dans cette terre de glace et de feu.

Eloignés de leurs pays d'origine et des us et coutumes qui caractérisent ce mois sacré, ils arrivent néanmoins à vivre dans une atmosphère de spiritualité à la faveur de la tolérance et la coexistence pacifique qui caractérisent ce petit pays insulaire situé dans l'Atlantique Nord.

Le mois de Ramadan sert même, de l'avis de nombre d'entre eux, d'occasion bénie pour resserrer les liens entre les membres de cette communauté et favoriser l'ambiance spirituelle et festive propre à cette période de jeûne.

Cette symbiose spirituelle sert aussi à alléger les longues journées de jeûne. Car dans la capitale Reykjavik par exemple, le soleil se couche presque à minuit et le crépuscule à 2H00, donnant lieu au temps de jeûne le plus long au monde.

Pour le directeur du Waqf islamique en Islande, Karim Askari, faire le Ramadan dans pareilles conditions contraignantes contribue énormément à renforcer la foi du croyant et son attachement à son identité et sa culture.

M. Askri a expliqué, à la MAP, qu'en Islande, le mois sacré reflète néanmoins la diversité culturelle de la communauté musulmane issue en majorité du Maghreb et d'Asie, dont les membres tentent de mettre en avant les spécificités de leurs us et coutumes en ce mois béni.

Les longues journées de jeûnes servent aussi, selon lui, d'opportunité aux fidèles pour passer davantage de temps dans les mosquées et partager ensemble les repas du ftour et du Shour.

Contrairement à Reykjavik, où le soleil se couche pendant quelques heures, d'autres villes du nord du pays ont vécu durant les dix premiers jours du Ramadan au rythme du soleil de minuit.

Evoquant le débat à propos de la longueur du jeûne, Karim Askri a indiqué que des fatwas ont été émises dans le sens de l'allègement de la durée d'abstinence, évoquant des consultations entre ouléma de la scandinave pour parvenir à un avis sur cette question prenant en compte les particularités de cette région du nord de l'Europe.

Dans ce pays où la présence de la communauté musulmane reste très faible, une traduction des sens du saint Coran en islandais a été réalisée en 1993.

Situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, la République d'Islande s'étale sur une superficie de 103.000 km2 et compte une population d'environ 320000 habitants.

Cette île dite terre de glace et de feu est réputée pour ses fjords ainsi qu'une importante activité volcanique avec quelque 300 volcans, dont certains sont très actifs.

Jeudi 2 Juillet 2015 - 19:43

Par Jamal-eddine Belarbi (MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter