Irak : le président français appelle à anticiper les conséquences de la chute de Mossoul

Le président français François Hollande a appelé la coalition internationale engagée dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech, à « anticiper les conséquences de la chute de Mossoul » en Irak, mettant en garde contre « le retour des djihadistes étrangers » dans leurs pays d’origine ou leur repli en Syrie.

"La reconquête n’est pas une fin en soi. Nous devons d’ores et déjà anticiper les conséquences de la chute de Mossoul", a insisté le chef de l’Etat français à l’ouverture, mardi à Paris, d’une réunion des ministres de la Défense de treize pays de la coalition, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et l’Allemagne.

Lors de cette réunion, qui se tient une semaine après le lancement de l’offensive contre Mossoul, le président français a mis l’accent sur la nécessité d’une représentation de "tous les groupes ethniques et religieux" dans l’administration future de cette ville.

Il a également souligné que l’objectif de la coalition doit être "de protéger la population civile, pas de la frapper comme d’autres le font en Syrie, et notamment à Alep", faisant référence au régime syrien et à son allié russe qui pilonnent Alep, la deuxième ville de Syrie, depuis des semaines.

Les ministres de la Défense des pays occidentaux engagés dans la lutte contre l’organisation Etat islamique sont réunis ce mardi à Paris, pour faire le point sur l’avancée des combats et l’après Mossoul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite