Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Irak: des jihadistes de l'EI pilonnés par l'armée irakienne au nord de Bagdad


Mercredi 27 Août 2014 modifié le Mercredi 27 Août 2014 - 06:19

Des jihadistes de l'Etat islamique (EI) assiégeant la ville d'Amerli, au nord de Bagdad, ont été pilonnés mardi par l'aviation irakienne, a annoncé un colonel de l'armée irakienne, Moustafa Al-Bayati, précisant que neufs raids aériens ont visé le groupe ultra-radical.




Amerli, majoritairement peuplée de Turcomans chiites qui réclament depuis des semaines une intervention militaire affirmant que leurs ressources en nourriture, médicaments et eau ne cessent de diminuer, est assiégée par les jihadistes depuis les premiers jours de l'offensive (plus de deux mois).

"Les gens sont toujours assiégés et bloqués là-bas", a déclaré mardi une porte-parole de la mission de l'ONU en Irak, Eliana Nabaa, ajoutant qu'il n'y a "pour l'instant aucune possibilité de les évacuer, et l'aide humanitaire qui leur parvient est limitée".

De son côté, le représentant spécial de l'ONU à Bagdad, Nickolay Mladenov, avait déclaré samedi que la situation des habitants d'Amerli était "désespérée et nécessite une action immédiate pour empêcher un possible massacre".

Par ailleurs, la Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a accusé lundi l'EI de mener un "nettoyage ethnique et religieux" en Irak, visant principalement des minorités, notamment les Turcomans.

Des insurgés sunnites menés par des combattants de l'EI ont lancé le 9 juin une offensive fulgurante en Irak, qui leur a permis de s'emparer de vastes pans du territoire du pays.
Mercredi 27 Août 2014 - 06:18





Nouveau commentaire :
Twitter