Irak: Le Premier ministre limoge 24 hauts responsables sécuritaires

Vingt-quatre hauts responsables sécuritaires au ministère irakien de l’Intérieur ont été limogés, lundi, par le Premier ministre Haidar al-Abadi, dans le cadre d’une réforme du corps des forces de l’ordre visant à mieux combattre l’organisation de l’Etat islamique (EI), selon un communiqué du bureau de M. Abadi.

"De nouveaux responsables ont été nommés dans le cadre du mouvement visant à réformer l’appareil de sécurité (…) et améliorer son efficacité dans sa lutte contre le terrorisme", a précisé, lundi, le communiqué.

Le Premier ministre avait annoncé, la veille, une intensification de la lutte contre la corruption dans le pays après avoir découvert que l’Etat payait des salaires à 50.000 soldats fictifs.

Dans ce sens, M. Abadi avait démantelé récemment le bureau du commandement en chef que son prédécesseur, Nouri al-Maliki, avait mis en place pour garder un contrôle effectif sur les ministères de l’Intérieur et de la Défense.

Depuis sa prise de fonction il y a trois mois, M. Abadi a déjà limogé ou mis à la retraite plusieurs hauts commandants, considérés comme responsables de la débandade de l’armée lors de l’offensive fulgurante de l’EI en juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite