Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Huit franco-marocains font leur entrée à l'Assemblée nationale


Lundi 19 Juin 2017 modifié le Lundi 26 Juin 2017 - 18:47

Huit franco-marocains vont faire leur entrée à l'Assemblée nationale française. Il s'agit M'Jid El Guerrab, Mounir Mahjoubi, Amal Amélia Lakrafi, Naima Moutchou et Mohamed Laabid, Lazaar Fiona (LREM). ainsi que Sarah Elhairy et Mohammed Laqhila ( Modem).




Huit franco-marocains font leur entrée à l'Assemblée nationale
Après plusieurs semaines de batailles législatives, 8 franco-marocains tirent leur épingle du jeu et représenteront désormais les français à l’assemblée. Ce dimanche 18 Juin, 47 millions d'électeurs français étaient appelés à exprimer leur vote pour élire leurs 577 députés dans le cadre du second tour des élections législatives. Le scrutin a été marqué par une forte abstention de l’ordre de 56,6 %.

Il est minuit heure locale et les derniers chiffres tombent. Il y a tout d’abord les têtes d’affiche comme Mounir Mahjoubi, actuel secrétaire d’État chargé du numérique dans le gouvernement Édouard Philippe, le jeune homme de 33 ans vient d’être élu à la députation dans la seizième circonscription de Paris pour La République en Marche. Mounir Mahjoubi LREM obtient 51,5% de suffrages avec une faible avance sur la candidate de la France insoumise Sarah Legrain qui enregistre un score de 48,5% de voix au total.

Pour la candidate de la République en Marche sur la 5e circonscription du Val-d’Oise, Argenteuil-Bezons, Fiona Lazaar, elle devance le député socialiste sortant, Philippe Doucet, et rafle 58,2% des voix. Mustapha Laabid (LREM) se retrouve à la tête de la 1re circonscription de Rennes avec 61,85% de suffrages exprimés.

Autre succès pour la 9ème circonscription des Français à l’étranger, Mjid El Guerrab, est élu avec 2000 voix d’écart avec Leila Aicha (Modem) et remporte ainsi 59,66% de suffrages exprimés.

Amal Amélia Lakrafi, candidate LREM investie dans la 10e circonscription des Français de l’Etranger (Afrique et Moyen-Orient) a remporté son duel face au candidat LR Alain Marsaud. Naïma Moutchou LREM est également élue dans la 4e circonscription du Val-d'Oise avec 59,4% des suffrages face à Claude Bodin (LR). Sarah El Haïry du MoDem remporte la 5e circonscription de la Loire-Atlantique avec 61,02% des suffrages exprimés. Autre Marocain en tête du même parti ( MODEM), Mohamed Laqhila, remporte les suffrages pour la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 50,95% de voix obtenus. Il bat ainsi Christian Kert des Républicains au second tour des élections législatives 2017

Farida perd avec 139 voix d'écart

Alors que Farida Amrani, candidate France Insoumise, perd son duel face à Emmanuel Valls sur la 1ère circonscription de l'Essonne avec simplement 139 voix d’écart et annonce vouloir déposé un recours pour contester ce résultat.

Myriam Khomri est également battue par Pierre Yves Bournazel, elle perd la 18ème circonscription de Paris, avec 46,39% des voix. L’ancienne ministre du Travail s’incline sur ce fief de gauche depuis 1997. Pour Najet Vallaud Belkacem , l'ancienne ministre de l'Education a reconnu sa défaite face à Bruno Bonnell, candidat LREM dans la 6e circonscription à Villeurbanne. Isia Khalfi (LREM) est battue par Elsa Faucillon (PCF) avec 55,18 % des suffrages contre 44,82% . Celle-ci était pourtant arrivée en tête au premier tour .Sur la 8ème circonscription, les premiers résultats en provenance des bureaux de vote du Mantois font état d’un résultat plus serré que prévu entre Khadija Moudnib (LREM) et Michel Vialay (LR). À Mantes-la-Jolie, le maire de la commune rassemblerait 58% des voix contre 42% pour sa concurrente. Enfin, Aziz S'kalli-Bouaziza (LREM) perd la 4e circonscription de la Gironde face à Alain David du Parti socialiste avec 49,09% de suffrages exprimés.

L’alliance REM/Modem obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français à l’étranger. Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose de 300 sièges à lui seul et dispose d’une majorité absolue.

image.png image.png  (174.24 Ko)

Lundi 19 Juin 2017 - 02:52

Par Ghizlaine Badri




Nouveau commentaire :
Twitter