Hongrie/Législatives: Viktor Orban conserve la majorité des deux tiers des députés

Le Premier ministre conservateur hongrois Viktor Orban a conservé la majorité des deux tiers des députés lors des élections législatives du 6 avril, selon les résultats publiés dans la nuit de samedi à dimanche suite au dépouillement de 99,99 % des bulletins de vote par la Commission électorale.

Ce résultat permettra à M. Orban de gouverner sans entrave le pays durant les quatre prochaines années.

Cette victoire était acquise au soir du scrutin mais il restait à savoir s’il conserverait la majorité des deux tiers des députés dont il a usé sans retenue pour cimenter son pouvoir depuis 2010.

L’omniprésence du parti du Premier ministre dans la campagne et son contrôle des médias, fruits des réformes introduites tambour battant depuis 2010, ont été critiquées lundi par les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ces résultats quasi-définitifs créditent son parti Fidesz de 45,1 % des suffrages, contre 25,7 % pour l’alliance de la gauche et 20,3 % pour le parti d’extrême droite Jobbik.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite