Hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur pour la défense de la Hollande

Une cérémonie solennelle a été organisée, jeudi à Kapelle, au sud-ouest de la Hollande, pour rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur en défendant la liberté du Royaume de Hollande, aux côtés de leurs compagnons d’armes français et néerlandais.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, et des diplomates de pays étrangers, a été marquée par la présence de dizaines de membres de la communauté marocaine, toutes générations confondues.

Saluant la mémoire des soldats marocains et de leurs compagnons d’armes européens morts sur le champ de bataille, M. Bellouki a souligné la nécessité de transmettre cet héritage commun aux générations futures.

Il faut toujours rehausser la solennité de cet événement étant donné qu’il célèbre la bravoure, l’héroïsme et le sacrifice ultime de Marocains, pour la plupart des jeunes, rêvant de paix et de liberté et aspirant à une vie paisible, a insisté M. Bellouki.

Il a appelé l’ensemble des acteurs politiques, associatifs et des médias néerlandais à perpétuer et mettre en valeur  »ce devoir de mémoire et cette histoire commune » et apprendre aux futures générations que  »la paix et la cohésion de la société cèdent quand la haine devient une règle de conduite ».

"Dans l’histoire de nos vieilles nations, des femmes et des hommes ont montré l’exemple en défendant, par leur courage et leur esprit de sacrifice, la liberté et la souveraineté de nos Etats", a affirmé l’ambassadeur français aux Pays-Bas, Pierre Ménat.

M. Ménat, qui a souligné la nécessité de préserver cette mémoire de l’oubli, a tenu à rendre un vibrant hommage aux soldats, dont de nombreux Marocains, qui ont donné leur vie pour la liberté des Pays-Bas.

Mettant en exergue l’accueil chaleureux par les habitants de Kapelle des soldats venus assister leurs frères d’armes néerlandais dans leur lutte contre l’occupation, le maire de cette petite ville a noté que "la mort n’a pas fait de distinction entre les hommes, et nous ne le ferons pas non plus".

"Nous commémorons et honorons aujourd’hui tous les militaires, quelles que soient leur origine, leur couleur de peau où leur religion", a-t-il dit.

Cette cérémonie a été marquée par un salut aux couleurs nationales des trois pays (les Pays-Bas, la France et le Maroc), l’exécution de leurs hymnes nationaux et le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des soldats morts au champ d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite