Guyane : les syndicats appellent à la grève générale à partir de lundi

Un appel à la grève général à partir de lundi a été lancé par les syndicats en Guyane, un département français, situé en Amérique du Sud, paralysée depuis plusieurs jours par un mouvement social de grande ampleur.

Les 37 syndicats réunis au sein de l’Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté à l’unanimité pour cette grève générale.

Les grévistes dénoncent des problèmes de santé, d’éducation, d’économie et de salaires.

A noter que depuis plusieurs jours, le grand Port Maritime et les axes routiers ont été bloqués, alors que la Collectivité Territoriale de Guyane et la Préfecture ont été paralysées ce qui causé des lenteurs administratives.

Une dizaine de barrages obstruent depuis jeudi une dizaine de ronds points stratégiques du littoral guyanais, bloquant notamment l’entrée de Cayenne, alors que les établissements scolaires ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

Réagissant à cette situation, Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a annoncé l’envoi d’une mission interministérielle, arrivée sur place dans la soirée de samedi.

"J’appelle à l’apaisement, j’appelle au calme, j’appelle au dialogue parce que rien ne se construit dans le désordre et l’affrontement", a-t-il déclaré à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite