Guinée équatoriale: Sommet extraordinaire CEDEAO/CEEAC le 8 avril sur la lutte contre Boko Haram

La coordination de la lutte contre les insurgés nigérians de Boko Haram sera au menu d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), prévu le 8 avril à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, rapporte mardi l’agence « APA-News ».

La rencontre est une des traductions concrètes des résolutions et recommandations du sommet extraordinaire de la CEEAC tenu le 16 février 2015 à Yaoundé, au Cameroun, rappelle la même source.

Le sommet de Yaoundé avait officiellement mandaté les présidents équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et congolais Dénis Sassou Nguesso, à prendre contact avec le chef de l’Etat nigérian Goodluck Jonathan, dans l’optique de renforcer les moyens et d’assurer une meilleure coordination des stratégies de lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

Les deux présidents ont alors entrepris une tournée qui les a conduits dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno, président en exercice de la CEEAC, a rencontré la semaine dernière à Accra son homologue ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO pour faire le point de la situation.

Au terme des différentes concertations, les chefs d’Etat des deux regroupements régionaux ont décidé de se retrouver le 8 avril à Malabo, pour discuter des problèmes d’insécurité, en l’occurrence la mutualisation des efforts contre la secte obscurantiste Boko Haram, indique la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite