Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Grand évènement en vue début avril 2017 au musée Mohammed VI de Rabat: exposition Picasso sous le thème "L'artiste et son modèle"


Jeudi 21 Juillet 2016 modifié le Vendredi 22 Juillet 2016 - 12:27

Après l’extraordinaire succès de l’exposition Giacometti, le musée Mohammed VI d’art moderne contemporain de Rabat va abriter début avril 2017 une exposition des œuvres de Pablo Picasso. Une première dans le monde arabe et en Afrique.




L’exposition sera placée sous le thème "L’artiste et son modèle", a déclaré jeudi à Atlasinfo le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, indiquant que le thème du peintre et son modèle domine l’œuvre de Picasso depuis son illustration du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, en 1926.

M. Qotbi a eu mercredi à Paris une réunion de travail avec le président du musée national Picasso, Laurent le Bon, pour évoquer les contours et les détails de cette future exposition inédite au Maroc. "Comme celle de Giacometti, cette exposition Picasso promet de marquer les esprits et conforte la place du musée Mohammed VI comme un haut lieu de culture de Rabat", a souligné Mehdi Qotbi.

"La famille Picasso, les prêteurs, les assureurs, les transporteurs nous ont fait confiance pour tenir cette exposition au Maroc. Nous nous réjouissons de cette confiance en nos capacités à accueillir de grandes œuvres"», a-t-il ajouté.


Mehdi Qotbi, président de la FNM avec le président du musée national Picasso, Laurent le Bon
Mehdi Qotbi, président de la FNM avec le président du musée national Picasso, Laurent le Bon
Cette politique culturelle, portée par le roi Mohammed VI en personne, se décline sur plusieurs fronts notamment par la rénovation des musées nationaux qu’entame la FNM pour leur permettre d'être au diapason des attentes et des aspirations d’un public de plus en plus avide et exigent.

Le 19 juillet prochain signe ainsi l’ouverture du nouveau musée Al Kasbah de Tanger qui sera baptisé le "Musée Kasbah des cultures méditerranéennes". Le musée archéologique des Bronzes de Rabat, qui renferme "une des plus belles collections au monde" selon M. Qotbi, est actuellement en pleine rénovation et sera doté d’une scénographie pour lui redonner vie et le rendre plus accueillant avant son ouverture au public à la rentrée prochaine. Le Musée des Oudayas, également en plein réaménagement, s’appellera le "Musée du caftan et de la parure". Quant au musée Batha de Fès, il a été rénové et sera baptisé "Musée de l’art de l’Islam". Celui de Meknès mettra à l’honneur la poterie.

La FNM se penche également sur l’élaboration, avec les autorités compétentes, d’une loi sur le label "musée", l’objectif étant d’amener "les musées privés à respecter des règles précises en termes d’exposition des œuvres d’art, d’espace, de stockage…", a expliqué le président le FNM.

Pour Mehdi Qotbi, le travail entamé par la FNM sur Rabat ambitionne de "contribuer à ce que Rabat soit, selon les vœux de S.M. le Roi Mohammed VI, cette Ville lumière, capitale de la culture".



Jeudi 21 Juillet 2016 - 11:54

Par H.Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter