Giscard d’Estaing : « la France est totalement isolée » sur la Syrie

Giscard d’Estaing :
Hostile à une intervention militaire de la France en Syrie, Valery Giscard d’Estaing était l’invité d’Europe1, lundi matin, et pour l’ancien président français "Obama est dans une situation difficile, qu’il a partiellement créée. Mais la France est totalement isolée dans sa position, en Europe et dans le monde. Nous appartenons à l’UE et nous sommes engagés à avoir une politique étrangère commune. C’est Mitterrand qui a signé ce traité, appliquons-le. Il faut donc convoquer les institutions européennes".

Interrogé sur sa décision, unilatérale, de faire intervenir l’armée au Zaïre, en 1978, l’ancien président s’est justifié en expliquant que "c’était un massacre en cours, on ne pouvait donc pas entrer dans une procédure longue. Et si on l’avait annoncé, les gens à terre auraient tiré sur nos avions."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite