Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Genève: Conférence sur le financement du dossier climat


Jeudi 2 Septembre 2010 modifié le Jeudi 2 Septembre 2010 - 23:26

La conférence ministérielle informelle sur le climat s'est ouverte, jeudi, à Genève pour faire le point sur les questions de financement avant le sommet de l'ONU de Cancun, avec la participation de quelques 45 pays




Genève: Conférence sur le financement du dossier climat
.Ouvrant le "Dialogue de Genève sur le climat", M. Moritz Leuenberger, chef du département fédéral de l'environnement de la Suisse, Co-organisatrice avec le Mexique de la conférence, a indiqué que le règlement de la question financière est une condition essentielle du succès des négociations à Cancun sur le climat.

"Nous sommes ici à Genève pour discuter du financement à long terme dans le domaine du climat. Nous savons tous que la réduction et la maîtrise du réchauffement climatique exigeront d'importants moyens financiers. Le règlement de la question financière est une condition essentielle du succès des négociations à Cancun sur le climat", a-t-il dit.

Le but de ce dialogue, qui se poursuivra demain, est d'"aborder ouvertement une question cruciale des négociations, de trouver une entente et de contribuer ainsi à la recherche d'un consensus", a précisé le responsable helvétique.

Il a indiqué qu'en plus de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la question d'un engagement approprié des pays, les questions financières jouent un rôle clé dans le domaine du climat.

"Notre dialogue devra notamment faciliter le travail du groupe d'experts institué par le Secrétaire général de l'ONU (UN Advisory Group on Climate Change Financing, AGF)", a-t-il précisé.

Il a émis l'espoir que cette rencontre pourra "aider à avoir au moins une petite chance de réaliser à Cancun une partie des objectifs que nous avions souhaité atteindre à Copenhague dans la politique climatique", appelant à cet effet à chercher des solutions dans un "esprit d'ouverture" et à "faire abstraction de nos positions habituelles afin de chercher des solutions nouvelles".

A signaler que le dialogue de Genève sur le climat se tient en dehors des négociations formelles sur le climat menées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Aucune décision ne sera prise lors de cette conférence, le but du dialogue étant d'augmenter l'intérêt pour un financement à long terme afin que les résultats obtenus soient repris dans le cadre des négociations formelles.

Prennent part à ce dialogue, outre une quarantaine de ministres, le Groupe d'experts mandaté par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour les questions liées au financement dans le domaine du climat.

La conférence doit permettre aux pays d'"échanger leurs points de vue et d'ouvrir la voie pour la mise en place d'une structure de financement durable".


Avec Agence
Jeudi 2 Septembre 2010 - 22:15





Nouveau commentaire :
Twitter