Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Gaza Plage" pour protester contre l’opération "Tel-Aviv Sur Seine"


Mercredi 12 Août 2015 modifié le Jeudi 13 Août 2015 - 02:33

Pour protester contre l’opération « Tel-Aviv sur Seine », les associations CAPJPO-EuroPalestine, Droits Devant, Enfants de Palestine, PALMED France, L’Association des Palestiniens d’Ile de France, Les Amis d’Al-Rowwad, Nanterre Palestine, Saint-Ouen Palestine, Muslim-Mag, Collectif Judeo-Arabe et Citoyen pour la Palestine, CRI (collectif contre le racisme et l’islamophobie), organisent un rassemblement « Gaza Plage », ce jeudi 13 août, de 12 H à 21 H, sur la berge de Paris Plage, entre le Pont Notre Dame et le Pont au Change.




Cet appel fait suite à l’annonce par la ville de Paris d’organiser «Tel-Aviv Sur Seine». Une opération de partenariat entre la capitale française et la capitale économique d'Israël avec au programme : présence de foodtrucks proposant des spécialités locales, animations ludiques et gratuites, un DJ…

« Un rassemblement pour faire entendre la voix de la Palestine occupée, colonisée, emmurée, bombardée », déclare le groupement d’association dans un communiqué. « Nous avons été très nombreux en France (et même dans le reste du monde), à exprimer notre indignation en apprenant l’existence d’une journée honorant la capitale israélienne dans cet espace public », ajoute-t-on de même source.

Cette initiative a suscité une large polémique sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes s'insurgent contre l'organisation d'un tel événement après les tragiques événements qui ont coûté la vie à un bébé palestinien et à son père suite à un acte de terrorisme d'extrémistes israéliens.

Plusieurs personnalités politiques ont aussi réagi. Le Premier ministre Manuel Valls a tenu à marquer son « soutien total » à la maire de Paris Anne Hildalgo et à son initiative. "Soutien total à l'initiative de la Ville de Paris et à #TelAvivsurSeine. Halte au déferlement de bêtise.", lit-il dans son tweet.

La conseillère de Paris Danielle Simonnet a dénoncé, quant à elle, «Le cynisme de l'organisation d'une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l'indécence».

« Tout juste une année après les massacres sur la bande de Gaza par l'Etat et l'armée israélienne et alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l'on connaît, la ville de Paris ose organiser dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde une journée mettant à l'honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages», ajoute-elle dans un communiqué, appelant la maire de Paris, Anne Hidalgo, à annuler ou modifier la programmation de l'événement.

Mercredi 12 Août 2015 - 20:06

Par Khaoula Tamimount





1.Posté par Fgghhbg le 13/08/2015 07:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pure jealousy

Nouveau commentaire :
Twitter