Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Gabon: découverte de deux nouveaux gisements pétroliers


Jeudi 24 Juillet 2014 modifié le Jeudi 24 Juillet 2014 - 08:06

Deux nouveaux gisements de pétrole conventionnel viennent d'être découverts au large du Gabon, a annoncé, mercredi à Libreville, le ministre du pétrole et des hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou.




Un gisement d'huile et de gaz de petite à moyenne taille a ainsi été découvert par la société française Perenco Oil&Gas Limited (POGL), sur le permis Nziembou, situé dans la province de la N'gounié (sud), a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse, précisant que cette découverte, estimée à près de 20 millions de barils (cas médian), semble la plus importante avec les niveaux d'hydrocarbures relevés lors du forage.

Actuellement, a-t-il expliqué, des forages d'appréciation sont en phase d'évaluation des réserves et du niveau de production associé qui contribuerait au maintien de la production nationale, notant que ce gisement sera rapidement mis en production, vu la proximité des infrastructures de production existantes.

La deuxième découverte est à mettre à l'actif de la société italienne Eni Gabon SA. Il s'agit d'un gisement de gaz à condensat sur le permis offshore D4, situé au large de la baie de Pongara (province de l'Estuaire, nord).

Sur le plan pétrolier, cette découverte de gaz, bien qu'elle se situe dans les eaux peu profondes, impacte positivement le domaine offshore profond qui est sous exploré et qui n'a pas encore révélé tout son potentiel en hydrocarbures, a souligné M. Ngoubou.

Et d'ajouter qu'en termes de perspectives, le bassin pétrolier gabonais Nord-Gabon, où se situe cette découverte, pourrait constituer un hub gazier, ce succès ne révélant que le début de développement d'un nouveau secteur d'activités au Gabon.

Ce gisement pourrait en outre faire l'objet d'une exploitation locale, en raison de sa localisation à près de 2 kilomètres d'un gazoduc de Perenco près de Libreville, qui pourrait servir d'alimentation en gaz des centrales électriques ou d'approvisionnement de la nouvelle zone industrielle de N'kok, a-t-il indiqué.

Avec une production estimée à 240.000 barils/jour, le Gabon est le sixième producteur pétrolier en Afrique subsaharienne. Le poids du secteur pétrolier dans le PIB national est de près de la moitié et représente plus de 80 pc des recettes d'exportation et près de 60 pc des recettes budgétaires de l'Etat.
Jeudi 24 Juillet 2014 - 08:05

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter