Gabon Telecom : chiffre d’affaires en hausse de 14 % en 2013

L’opérateur global de télécommunication Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom, a réalisé un chiffre d’affaires de 87 milliards de Fcfa au titre de l’exercice 2013, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, a annoncé son directeur général, Lhoussaine Oussalah.

Cette performance a été rendue possible grâce notamment au service de la téléphonie mobile, auquel revient une part de plus de 52 % dans ce chiffre d’affaires (évolution de 26 %), a expliqué M. Oussalah lors d’une conférence de presse jeudi à Libreville, précisant que la société compte désormais plus d’un million d’abonnés, ce qui en fait le premier opérateur national au Gabon où la population totale est estimée à 1,5 million d’âmes.

L’entreprise a aussi enregistré de bons indicateurs en terme du parc fixe (+7 %) et d’Internet (26 %) et ce, grâce à des investissements colossaux, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Oussalah a annoncé que Gabon Telecom lancera directement, au deuxième trimestre 2014, la technologie 4G (sans passer par la 3G), afin de "mieux servir ses clients en leur offrant un service à valeur ajoutée en matière d’Internet haut débit".

Ancienne société de l’Etat, Gabon Telecom a été privatisée en 2007. Suite à une offre internationale, Maroc Telecom est devenu l’actionnaire majoritaire avec 51 %, alors que l’Etat gabonais détient 49 %. Depuis sa privation, le personnel de l’entreprise est passé de presque 2.000 salariés à quelque 400 actuellement.

En mars 1999, Gabon Télécom a créé Libertis, sa filiale mobile, laquelle va décrocher en 2007 la seconde licence d’exploitation d’un réseau de téléphonie mobile de type GSM.

En septembre dernier, Gabon Telecom avait été classé par l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en tête des quatre opérateurs de téléphonie mobile opérant au Gabon en termes de la qualité des services fournis aux clients, grâce à une bonne couverture réseau, un bon taux de réussite d’appel voix et un bon taux de téléchargement Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite