Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





GB: Michael Gove et Theresa May briguent la succession de David Cameron


Jeudi 30 Juin 2016 modifié le Jeudi 30 Juin 2016 - 11:17

Le ministre britannique de la Justice Michael Gove, un conservateur pro-Brexit, a annoncé jeudi sa candidature à la succession du Premier ministre David Cameron.




Considéré comme un allié de l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, qui s'apprête lui aussi à se lancer dans la course au poste du Premier ministre, M. Gove a affirmé dans un communiqué ne pas lui faire confiance pour assumer une telle mission.

"Je suis arrivé à la conclusion que Boris ne peut pas assumer le leadership ou construire une équipe pour la tâche qui nous attend", négocier la sortie du pays de l'UE, a-t-il précisé.

Michael Gove est l'une des figures des Tories ayant mené une campagne pour la sortie de l'Union européenne. Né le 26 août 1967 à Édimbourg (Écosse), cet ancien journaliste et auteur de plusieurs ouvrages est un lauréat de l'Université d'Oxford. Il a est député de la circonscription de Surrey Heath depuis 2001. Il a occupé les postes de secrétaire d'État à l'Éducation de 2010 à 2014 puis "Chief Whip" de la Commune, avant de rejoindre en 2015 le gouvernement des conservateurs dirigé par David Cameron.

Pour sa part, la ministre de l'Intérieur Theresa May a annoncé sa candidature pour succéder à David Cameron, en promettant de rassembler les Britanniques, dans une lettre publiée jeudi par le Times.

Les candidats à la succession ont jusqu'à jeudi midi (11H00 GMT) pour se déclarer. Le successeur de Cameron sera désigné en octobre prochain lors du congrès des conservateurs.

A la suite des résultats du référendum sur le Brexit, M. Cameron avait annoncé son intention de démissionner de ses fonctions de Premier ministre pour laisser à un autre leader le soin d'engager les négociations de sortie de l'Union européenne. Il a précisé qu'il resterait en place jusqu'à l'automne et la désignation d'un nouveau leader par son Parti conservateur lors de son congrès en octobre.
Jeudi 30 Juin 2016 - 11:16





Nouveau commentaire :
Twitter