Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







François de Rugy plaide pour des liens parlementaires renouvelés entre le Maroc et la France


Jeudi 13 Juillet 2017 modifié le Vendredi 14 Juillet 2017 - 08:17

Le président de l’Assemblée nationale française François de Rugy a plaidé, jeudi, pour des liens parlementaires renouvelés entre le Maroc et la France.




François de Rugy plaide pour des liens parlementaires renouvelés entre le Maroc et la France
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens à Paris avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, M. de Rugy a insisté sur l’importance de poursuivre la coopération parlementaire notamment pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui tels que la sécurité et le climat.

"Nous avons tout intérêt à travailler ensemble", a-t-il dit, rappelant les liens humains et économiques anciens qui unissent les deux pays.

Le président de l’Assemblée nationale a mis l’accent sur l’importance d’une contribution parlementaire en parallèle avec la diplomatie menée par le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron et par les gouvernements des deux pays.

Parmi les domaines où les deux pays sont appelés à approfondir leur coopération, M. de Rugy a cité la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la stabilité, le volet économique, ainsi que le défi du climat qui, a-t-il dit, constitue un sujet majeur. Il a dans ce sens noté que le Royaume est très actif pour relever le défi de l’énergie et du climat à travers le développement des énergies renouvelables, faisant observer que le Maroc et la France ont une vision commune sur la lutte contre le dérèglement climatique. "Alors qu’il y a certains pays qui voudraient faire marche arrière c’est important que le Maroc et la France affichent la volonté d’aller dans le même sens", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. El Malki a affirmé que cette entrevue, "prometteuse et très fructueuse", a été l’occasion d’envisager l’avenir et d’évoquer les nouvelles perspectives de coopération. L’entretien a permis aussi d’évoquer le 3ème forum interparlementaire qui se tiendra durant les premiers mois de l’année prochaine, a-t-il ajouté, faisant savoir que les thèmes qui seront abordés seront fixés d’un commun accord.

Il a, d’autre part, relevé que l’ouverture du Maroc sur l’Afrique et le rôle que joue la France depuis des décennies dans ce continent ouvrent également des perspectives de coopération pour les années à venir, mettant par ailleurs en exergue l'excellence des relations bilatérales, l’héritage historique, la proximité géographique et les valeurs communes très profondes qui fondent depuis des décennies ces relations.

Cet entretien s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.



Jeudi 13 Juillet 2017 - 23:01





Nouveau commentaire :
Twitter