Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





François Hollande à la Grande mosquée Hassan II de Casablanca


Jeudi 28 Mars 2013 modifié le Lundi 8 Avril 2013 - 17:27




François Hollande à la Grande mosquée Hassan II de Casablanca
Le président François Hollande doit visiter jeudi matin la Grande mosquée Hassan II de Casablanca dans le cadre de la visite d'Etat qu'il compte effectuer au Maroc les 3 et 4 avril, à l'invitation du Roi Mohammed VI.

Selon l'Elysée, cette "visite privée de François Hollande à la Grande mosquée Hassan II est une visite significative et une marque d'attention pour l'islam marocain" sunnite du rite malékite.

Lors de cette visite, le président français devrait être accompagné du président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), M. Mohammed Moussaoui, a appris Atlasinfo de source française.

Outre M. Moussaoui, le président Consistoire central, Joël Mergui, d'origine marocaine, fait partie également de la délégation.

Pour la visite d'Etat en Algérie de François Hollande, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, n'a pas fait partie de la délégation. "Sa présence n'était pas souhaitée notamment par Alger", a-t-on appris de source française.

La Grande mosquée Hassan II réunit toutes les composantes des arts traditionnels marocains. Érigée en partie sur la mer, la mosquée est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

La mosquée Hassan II possède également un minaret d'une hauteur de 210 m1, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée. Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.

Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l'entreprise Bymaro.

Jeudi 28 Mars 2013 - 12:16

Par Hasna Daoudi





1.Posté par data le 28/03/2013 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un bon geste envers les musulmans qui souffrent d'islamophobie en France.

2.Posté par Inès le 29/03/2013 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hollande doit dénoncer de manière plus forte le sentiment antimusulman en France. les musulmans sont devenus les victimes désignés. Ils ne sont pas responsables de la crise ni du chômage. la majorité des français musulmans ne sont pas non plus responsables des actes d'une petite minorité. M. Hollande doit être plus clair sur cette question.

Nouveau commentaire :
Twitter