Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: une mosquée de Seine-Saint-Denis visée par une perquisition


Mardi 17 Novembre 2015 modifié le Mercredi 18 Novembre 2015 - 11:53

Une mosquée d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a fait l'objet dans la nuit de lundi à mardi d'une perquisition et le président de l'association qui la gère a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.




Cette perquisition administrative à la mosquée de la Fraternité, au nord de la capitale, a été menée "sur ordre préfectoral dans le cadre des procédures liées à l'état d'urgence", a déclaré à l'AFP la préfecture de Seine-Saint-Denis, sans en préciser les motifs. "Elle n'a rien à voir avec l'enquête concernant les attentats" de vendredi, qui ont fait 129 morts à Paris et Saint-Denis, a ajouté la préfecture. Selon une source proche du dossier, le président de l'association des musulmans d'Aubervilliers (Ama), qui gère le lieu, a été placé en garde à vue.

Dans un communiqué, l'association a précisé mardi que la perquisition avait été menée entre 00H30 et 2H00. Elle a affirmé en outre qu'après "le départ de la police", elle a été "choquée de voir à quel point la mosquée était détériorée : vitres brisées, portes cassées, meubles renversés, livres religieux jetés au sol..." Disant "travailler dans la plus grande transparence" et "promouvoir le dialogue interreligieux", l'association des musulmans d'Aubervillliers a appelé "au calme pour le bien de tous".

Mardi, ses dirigeants n'étaient pas joignables. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi matin que 128 perquisitions administratives avaient été menées dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l'ordre. Une dizaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Mardi 17 Novembre 2015 - 23:50

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter