Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: le ramadan débute officiellement dimanche, officieusement samedi


Samedi 28 Juin 2014 modifié le Dimanche 29 Juin 2014 - 21:38




Encore une fois, les musulmans de France n'ont pas échappé à la polémique sur le début du mois de ramadan, si Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décrété le début du ramadan pour dimanche, une partie de musulmans a commencé ce samedi son jeûne.

Cette décision a été prise en conformité avec "l'Arabie saoudite" et de nombreux autres pays arabes, a souligné le président du CFCM, le recteur Dalil Boubakeur.

Le CFCM a choisi de revenir au principe d'une "nuit du doute", basée sur l'observation de la lune, pour éviter la confusion rencontrée en 2013,

"Les calculs astronomiques précisent que la vision oculaire de la lune du mois de Ramadhan ne peut être théoriquement possible le 27 Juillet 2014 que dans certains pays de l'Amérique Latine, alors qu'elle reste impossible dans la totalité des pays musulmans ainsi qu’en France métropolitaine", indiquait un communiqué de cet organe représentatif du culte musulman.

"Aussi, afin d’éviter toute confusion relative au début du mois de Ramadan de 2014 qui risque de faire vivre aux musulmans de France les mêmes décalages que l'année dernière, le CFCM appelle toutes les organisations musulmanes de France à la lucidité et à l'esprit de responsabilité afin de garantir l'unité des musulmans de France dans l’observation du jeûne de ce mois béni", indiquait encore le communiqué.

Or cette position n'a pas fait l'unanimité au sein des fédérations musulmanes ou des mosquées. L'un des représentants de la communauté turque, Ahmet Ogras, vice-président du CFCM, défend la règle du calcul à l'avance, se désolant de cette situation. "On est en train de faire quelque chose contre l'Union des organisations islamiques de France, de faire du clivage, je ne suis pas d'accord."

"Personnellement, je ne dirai jamais que ceux qui veulent faire à l'ancienne, selon la tradition de l'observation de la lune, ont tort", a-t-il poursuivi, précisant toutefois que "plus de la moitié" des musulmans de France feront le ramadan samedi, car "les familles s'y préparent depuis des mois".

Samedi 28 Juin 2014 - 19:21





Nouveau commentaire :
Twitter