Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: la crainte d'attentats pèse sur le tourisme


Samedi 30 Juillet 2016 modifié le Samedi 30 Juillet 2016 - 13:06

A peine relevé de l'onde de choc des attentats de novembre à Paris, le tourisme international en France a de nouveau accusé le coup après la tuerie sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet.




Dans la foulée du 13-novembre (130 morts), la destination était boudée par les voyageurs étrangers. Et même si la situation tendait à se normaliser en fin de semestre, les arrivées par vols réguliers sur la période janvier/10 juillet accusaient une baisse de 5,8% par rapport à la même période en 2015 (-11% à Paris, mais +1% en province).

Mais au lendemain de l'attentat de Nice qui a fait 84 morts et 435 blessés dont de nombreux étrangers, les arrivées par avion de touristes dans toute la France métropolitaine ont chuté de 8,8% entre le 15 et le 23 juillet, selon la société ForwardKeys qui analyse plus de 14 millions de transactions aériennes dans le monde chaque jour.

L'attaque a aussi amplifié la baisse des réservations de vols vers la France qui atteint désormais -20%.

"Nice a annihilé l'effet Euro de football, qui s'était bien passé au niveau sécurité et qui avait redoré l'image de la France", déplore à l'AFP Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France.

"Et la prolongation de l'état d'urgence ne nous rend pas service, on continue de voir une contraction des clientèles, surtout américaines et asiatiques". Instauré au lendemain des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence vient d'être reconduit pour une durée de six mois.

Le mois de juillet "n'est globalement pas terrible, la tendance n'est pas bonne", commente pour le principal syndicat hôtelier Umih son vice-président, Hervé Becam.

Avec AFP
Samedi 30 Juillet 2016 - 13:06





Nouveau commentaire :
Twitter