Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Forte houle sur le littoral atlantique marocain, des dégâts matériels signalés


Mardi 7 Janvier 2014 modifié le Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:10

"Aucune perte humaine n'est à déplorer" à la suite de la forte houle qui a touché durant la nuit du 06 au 07 janvier courant certaines côtes atlantiques du Maroc, et qui a fait des dégâts matériels dans certaines villes, indique-t-on mardi auprès les autorités.




La même source précise que quatre personnes, surprises par la houle à la jetée Moulay Youssef (Casablanca Anfa), ont été évacuées vers l'hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.

Selon les premiers éléments d'information, les dégâts matériels ont concerné les villes de Casablanca-Anfa qui a enregistré l'endommagement de la piscine d'un Café-Restaurant et le bris des amarres de plusieurs navires, et Agadir où l'on signale le bris d'une vitre d'un restaurant et l'endommagement partiel de 03 embarcations à Taghazoute.

A Salé, la circulation sur la route côtière reliant Sidi Moussa à Hay Chemaôu a été interrompue et 20 barques de pêche artisanale ont été endommagées. Quant à Kénitra, elle a enregistré la submersion de quelques caravanes au camping Moulay Bouselham et l'endommagement de 04 barques de pêche artisanale (03 à la plage Moulay Bouselham et une à la plage Boukmour). Dans la ville d'Essaouira, un mur de clôture séparant la mer du port a été effondré.

A Safi la houle a causé un endommagement total ou partiel de 75 embarcations artisanales, tandis qu'à Skhirat-Temara, l'on signale l'effondrement de 02 bungalows, l'endommagement partiel de 30 autres à la plage Guy-ville et la submersion partielle de 17 villas et de la terrasse d'un hôtel. A Nouaceur, il est fait état de la submersion de 08 maisons, dont 02 totalement à Dar Bouâzza et 06 autres partiellement au quartier Jacques beach, l'effondrement de 03 murs de clôture et l'endommagement de 07 façades de cafés.

A Chtouka Ait Baha, la forte houle a causé l'effondrement de la clôture d'une maison, la submersion de 13 autres à la plage Tifnit et l'endommagement partiel d'une barque à la plage Douira. Dans la province de Benslimane, les dégâts signalés concernent l'effondrement partiel ou total de 25 cabanons à la plage Dahomey et la submersion des sous-sols de 05 villas sises à la plage Bouznika.

A rappeler qu'à la suite de la forte houle qui a touché durant la nuit du lundi à mardi certaines villes côtières du littoral atlantique, des Postes de Commandement de veille et de suivi ont été mis en place sous l'autorité des walis et gouverneurs concernés et en présence des représentants de la Protection Civile, des services de sécurité, des autorités portuaires et des services techniques.

Les membres desdits PC se sont déplacés sur les lieux à l'effet de s'enquérir de la situation, d'évaluer les dégâts et d'inciter les citoyens à la vigilance.

Les services de la Protection Civile ont été mobilisés pour l'évacuation des eaux de mer. De même que des équipes de nettoiement ont été déployées sur les sites touchés.

Par ailleurs, il a été procédé, à titre préventif, à l'évacuation des habitations et commerces situés près des côtes.

Mardi 7 Janvier 2014 - 21:57

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter